Pédagogies dans la nature
De nombreuses études mettent en évidence qu’un contact régulier avec la nature a des effets bénéfiques sur la santé physique et psychologique, les rapports sociaux, la compréhension et la prise en compte de notre environnement. Malgré ces résultats avérés, l’être humain “moderne“ se coupe dans son quotidien de cette nature dès la jeune enfance, et ce n’est pas sans conséquences. Les pratiques pédagogiques actuelles sont également souvent tournées vers l’intérieur, du fait notamment d’un manque de vécu des encadrants au contact de la nature. Or, les possibilités en termes d’éducation au contact de la nature sont d’une très grande richesse pour les enfants (émerveillement, curiosité, créativité, questionnement, expérimentation, développement des facultés sensorielles, émotionnelles, cognitives, etc.).
Afin d’inviter les équipes de structures éducatives (enseignants, animateurs socio-culturels, éducateurs, etc.) à sortir plus régulièrement dans la nature avec les enfants, l’Ariena a développé ces dernières années de nouveaux programmes pédagogiques. Trois projets, déjà menés, en cours ou en développement sont présentés ci-dessous.
Dispositif et guide “Grandir dehors“
Le projet
Depuis 2016, l’Ariena coordonne le dispositif pédagogique “Grandir dehors“ sur le territoire alsacien. Au cours d’une première phase expérimentale, six structures (écoles, accueils de loisirs et un hôpital pour enfants) ont été accompagnées pendant deux ans par des associations d’éducation à la nature et à l’environnement du réseau Ariena. Ces structures ont mis en place des sorties régulières, tout au long de l’année, dans un espace de nature de proximité et ont expérimenté des pratiques pédagogiques amenant les enfants à se construire au contact de la nature.
Le guide pédagogique
Afin de partager cette expérience très riche qui a eu des impacts évidents sur les pratiques éducatives des pédagogues et sur les enfants, l’Ariena, avec la grande implication de tous les acteurs de ce projet, a réalisé un guide pédagogique et méthodologique. Ce document, élaboré à partir du vécu de ces enseignants, animateurs socio-culturels, éducateurs, psychologues, animateurs nature et bien sûr des enfants, regroupe de nombreux conseils pratiques, des idées d’activités et des ressources pour faciliter la mise en œuvre de ce type de projet. Vous y (re)découvrirez aussi tout ce que ces sorties régulières dans la nature, proposées dans un nouveau cadre pédagogique, peuvent apporter, aussi bien aux enfants qu’aux encadrants.
Ce guide est disponible en version numérique. Pour le télécharger, merci de répondre tout d’abord à ce court formulaire accessible en ligne. Vos réponses nous permettront de mieux suivre la diffusion et l’utilisation du document. Une version papier a également été éditée.
Étant donné le nombre limité d’exemplaires imprimés, nous vous invitons à prendre d’abord connaissance de la version numérique. Puis, dans un second temps, si vous menez déjà ou envisagez de mener un projet d’éducation à la nature et à l’environnement dans une démarche proche de celle présentée dans ce guide, une version papier pourra vous être communiquée.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Julie Crozet (julie.crozet(at)ariena.org), coordinatrice du dispositif, ou l’association du réseau la plus proche de chez vous (cf carte du réseau Ariena).
Jeunes dans la nature
Le projet
En 2017 et 2018, dix animateurs socio-culturels ont suivi une formation de 35 jours organisée par l’Ariena et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Haut-Rhin sur la pratique de sports de nature, les activités d’éducation à la nature et à l’environnement et la méthodologie de projet. Leur objectif : former ces animateurs pour qu’ils puissent, à leur tour, organiser des activités et des séjours dans la nature avec les enfants qu’ils accueillent.
Le film
Un film retrace cette expérience intitulée « Jeunes dans la nature », depuis les différentes séquences de formation jusqu’à la concrétisation des projets dans la nature avec les jeunes.
Vous pouvez visionner la bande annonce du film.
- La version intégrale est disponible en DVD. Pour vous le procurer, merci de contacter Blandine Bidault (formation(at)ariena.org)
Le nouveau cahier d’ariena « Retour à la Nature » (n°16)
La collection des cahiers d’ariena s’est enrichie d’un seizième numéro intitulé « Retour à la Nature ».
S’appuyant sur les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle 3, ce nouveau cahier propose d’accompagner les élèves dans leur questionnement sur leur relation à la nature, sur la place qui lui est laissée dans leur quotidien et leur environnement (cour de récréation, quartier, village / ville, paysage). Afin de trouver des réponses à leurs questions, les élèves sont invités à réaliser une diversité d’activités réparties en 10 chapitres. L’un des objectifs principaux étant de les amener à interagir concrètement avec la nature.
Ce numéro pose de nombreuses questions sur la nature et sa perception par nos sociétés modernes :
- Quels chemins prendre pour aider les élèves à se reconnecter à leur territoire et aux espaces de nature qui le composent ?
- Quelle place laisser à une nature plus sauvage dans notre environnement proche ?
- Comment vivre en harmonie avec la nature de notre quotidien ? Pourquoi et comment mieux intégrer la nature dans notre quotidien ?
- Comment créer des liens durables et conscients avec la nature ?
- Que peut m’apprendre la nature sur chacun et sa place sur Terre, ainsi que sur la manière d’être et de penser ?
Le guide pédagogique accompagnant le cahier de l’élève donne toutes les clés pour exploiter le cahier : il suggère des activités complémentaires ainsi que des ressources pour aller plus loin. Une version numérique et interactive des deux supports facilite leur utilisation en classe.
Découvrir la page dédiée au cahier d’ariena n°16 « Retour à la nature ».
- Pour plus d’information, contacter Joséphine MAGNAN (josephine.magnan(at)ariena.org – 03 88 58 38 56)