Ce vendredi 25 et samedi 26 août aura lieu la 22e nuit internationale de la chauve-souris. Un Ariena Hebdo traitait déjà du sujet de ces mammifères en octobre dernier et – hasard ou non – traitait du thème de cette édition 2018 : la cohabitation entre cet animal et l’Homme, notamment grâce à la construction de gîtes pour chauve-souris.
La Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) qui organise cet événement recense à cette occasion plusieurs évènements en France. En Alsace et dans le réseau Ariena, des sorties en lien avec ces nuits sont organisées autour du 25 et 26 août ! Vous trouverez une liste de ces évènements ci-dessous, les dates allant du 25 août au 7 septembre.
Axer cette édition sur la cohabitation entre les chiroptères et les êtres humains permet de soulever plusieurs points importants. Ces mammifères volants présents sur Terre bien avant nous, permettent de nous rappeler que nous vivons aux côtés d’animaux et que nous avons un devoir de cohabitation envers eux. Alors qu’ils apparaissaient sur Terre il y a 55 millions d’années, comme le rappelle l’éthologue de la SFEPM Camille Le Gouil, nous autres humains – homo sapiens sapiens – n’apparaissaient seulement il y a 250 000 ans.
La SFPEM cherche donc à encourager le label « Refuge pour les chauves-souris », un dispositif mis en place depuis 2006 par le Groupe Mammalogique Breton (GMB). Que vous soyez un particulier ou professionnel il est possible de remplir une convention pour obtenir le label et ainsi promouvoir la protection des chiroptères. Vous pouvez notamment passer par l’association du réseau Ariena experte en la matière, à savoir le GEPMA qui est le relais local de ce label.
Sur les 707 refuges recensés par la SFPEM en France, seulement 10 se trouvent en Alsace. Nous pouvons mieux les accueillir ! Notons, comme le fait la SFPEM, « qu’à terme, les différents Refuges ainsi créés pourraient constituer un maillage dense de gîtes et de jardins favorables aux chauves-souris, et contribuer à l’amélioration de l’état des populations de certaines espèces rares. »
Projection et balade nocturne pour mieux connaître les chauve-souris Samedi 25 août – 20h Salle Sainte-Barbe, Sélestat
Balade nocturne et écoute ultrason à l’aide de la Batbox Vendredi 31 août, 19h30 |
|
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Projection et balade nocturne pour mieux connaître les chauves-souris Vendredi 7 septembre – 18h30 L’Espace des Sources, Soultzmatt |
Parc naturel régional des Vosges du Nord
Déambulation ultrasonore et observation de vidéosurveillance d’une maternité-halte garderie Vendredi 7 septembre – 19h Mairie de Niedersteinbach |
Pour tout renseignement complémentaire :
03.88.22.53.51
contact@gepma.org