Observez, déchiffrez et rencontrez !

Quoi de mieux que de connaître les indices laisser par les animaux pour mieux s’intéresser à eux ? En reconnaissant telle trace ou telle marque, telle plume ou tel poil, tel cri ou tel chant, il est plus aisé d’animer sa curiosité pour la nature qui nous entoure et ses habitants. Cet atelier pour adulte et pour enfant a pour objectif de donner des clés pour déchiffrer des indices, pour ensuite partir à la rencontre de ceux qui les ont laissés.

Traces et indices / Cyril Leroy, illustration Ariena

La Grange aux Paysages, au cœur de l’Alsace Bossue, vous propose cette aventure nature le dimanche 3 décembre 2017 à 9h30 dans la forêt d’Adamswiller. Le lieu de rendez-vous vous sera précisé lors de l’inscription qui se fera par téléphone au 0388004039. Les enfants peuvent venir à partir de 6 ans.

Empreinte / Erwin Schildknecht, Ariena, 2017

Pour une efficacité maximale l’observation des animaux sauvages et des indices qu’ils laissent se fait dans le respect de l’environnement, dans le calme, avec délicatesse. Soyez félin mais pas chasseur ! Il s’agit ici d’observer et d’apprendre à connaître l’animal dans son milieu naturel, il ne s’agit pas de s’accaparer ou de détruire la nature et ses habitants. De cette manière vous aurez toutes les chances de rencontrer certains de nos voisins de la forêt.

 

Le saviez vous ?

 

Près de la forêt d’Adamswiller se trouve le Totdenberg, qui signifie la colline des morts. Ce nom a été donné au lieu après la découverte de tombeaux antiques. Cela nous rappelle que la région est habitée depuis bien longtemps.

 

Il est possible de déterminer le type d’oiseau par ses empreintes, qui ne comporte jamais plus de quatre doigts : les nageurs comme les canards (pattes palmées), les marcheurs comme les faisans (pas alternés), les sautilleurs comme les moineaux (traces jointent par deux) ou encore les rapaces comme les faucons pèlerins (bourrelets au bout des doigts, dus aux serres (griffes)).

 

Pour une trace légère, difficile à identifier, il existe des méthodes pour optimiser son observation. Par exemple en l’éclairant avec une lampe de poche placer le plus parallèlement possible au sol. Grâce à la lumière rasante, les reliefs seront accentués. Ou alors utilisez de la farine sur un sol dur. Après avoir saupoudré l’empreinte, soufflez dessus joue contre terre. Ne restera alors que la farine infiltrée dans les traces. Ou enfin sur un sol tendre, vaporisez l’empreinte de fine gouttelettes d’eau, l’humidité accentuera alors les reliefs.

 

Vous trouverez peut-être en Alsace Bossue des mammifères tels que le sanglier, la fouine, le blaireau, le chevreuil, la martre des pins, l’hermine, le renard roux, le lièvre d’Europe, le cerf élaphe, le chat forestier d’Europe et peut-être même le lynx boréal.

 

 

La Grange aux Paysages

La Grange aux Paysages est un CINE ayant un double objectif orienté vers la nature et vers l’environnement. Vers la nature en mettant en œuvre un travail de (re)découverte de l’Alsace Bossue, de sa biodiversité et de son patrimoine culturel. Vers l’environnement en mettant au centre de son travail la question de développement durable pour sensibiliser aux enjeux environnementaux.

 

La Grange aux Paysages / Marie-Hélène Bath, Ariena, 2015

 

Situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’association « La Grange aux Paysages d’Alsace Bossue » se charge notamment de la mise en valeur du château de Lorentzen en occupant sa grange. L’office de tourisme étant également au rez-de-chaussée, la Grange aux Paysages s’inscrit ainsi dans le tableau culturel de la région.

 

Bien que le château de Lorentzen date du XIVème siècle, les locaux sont complètements équipés et permettent un accueil optimal pour des publics divers. Des séjours y sont possibles pour plus de 50 personnes.

 

Enfin le paysage d’Alsace Bossue dont la Grange souligne la diversité, est mis en valeur et soigné par des acteurs de terrain avec « pas moins de huit associations du territoire, six collectivités et membres institutionnels et douze membres individuels ».

 

La Grange aux Paysages / Animation éolienne / Marie-Hélène bath, Ariena 2015