Nos 5 sens en réveil #8

Debout, c’est le printemps !

La nature repart de plus belle, alors profitons de cet élan pour passer au mieux cette période de confinement. L’occasion de prendre le temps de s’intéresser au “monde” qui nous entoure… !

 

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur.

Alors ouvrez l’œil, mettez la main à la pâte, tendez l’oreille et croquez la vie à pleines dents !

 

Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena, les associations du réseau Ariena vous proposent de nombreuses ressources et activités pour vous échapper seul ou en famille 😉 !

Ça coule de source !

 

 

Nous l’utilisons quotidiennement pour tout et parfois pour n’importe quoi ! Très facile d’accès en Alsace, cette ressource n’en reste pas moins précieuse. Ouvrons les yeux !

 

 

 

 

Activités pour petits et grands

Les activités ci-dessous vous sont proposées par l’équipe de la Petite Camargue alsacienne, basée aux abords de Saint-Louis.

 

 

Découvrez la Petite Camargue alsacienne

Consultez sa page Facebook

 

 

 

L’eau en images

Classe ces différentes images sur l’eau grâce au tableau qui se trouve à la page 6 du document : naturelle ou domestique, polluée ou propre ?

 

 

Le cycle éternel

En t’inspirant de la vidéo « Le voyage d’une goutte d’eau », tente de dessiner le parcours fantastique de l’eau sur Terre. Montagnes, Océans, Rivières, l’eau est bel et bien partout !

 

 

La Rand’eau des confinés !

Pars à la découverte de l’eau domestique. Fais le tour de ta maison (et du jardin si tu en as un) et trouve tous les endroits dans lesquelles on utilise de l’eau ! Note tes résultats et partage les avec tes parents pour réaliser la suite des activités !

On se met tous « eau » mime !

On ne s’en rend pas souvent compte tant le simple fait d’ouvrir notre robinet est devenu une habitude, mais nous utilisons l’eau tout le temps et dans des quantités non-négligeables ! Imprimez puis découpez les étiquettes correspondant aux différentes utilisations de l’eau. Chacun pioche au hasard une étiquette. A tour de rôle, mimez votre utilisation de l’eau pour la faire deviner aux membres de la famille.

 

 

L’eau et notre santé : même combat !

Faire la vaisselle, nettoyer la douche, l’évier ou le sol ne se fait pas avec de l’eau uniquement. Sortez vos produits ménagers du placard et imaginez leur étiquette. Vous vous rendrez compte qu’ils sont bardés de pictogrammes, parfois « flippants », parfois peu parlants… Et pourtant ils en disent long sur le danger que représentent ces produits pour notre environnement extérieur, l’intérieur de nos maisons et pour notre santé…

Rendez-vous sur le site « symboles de danger ». En famille, tentez de retrouver les différents pictogrammes présents sur les flacons. Que veulent-t-ils dire ? Existe t-il des solutions pour limiter l’utilisation de ces produits nocifs ?

 

 

Pour creuser plus loin cette question, voici quelques articles qui vous permettront de consolider vos connaissances sur la dangerosité des produits ménagers :

 

 

Le fait maison ? « Eau » que c’est chouette !

Munissez-vous de gants et de lunettes de protection et retroussez vos manches ! Ces petites recettes simplissimes de produits ménagers maison vous permettront de fabriquer de puissant nettoyants naturels sans aucun risque pour votre santé et l’environnement !

 

 

L’eau, la vie

Découvrez le très beau film de Yann Arthus Bertrand « Planète Océan ». Le fil conducteur de l’histoire de la vie est l’eau, c’est pour cela qu’elle doit être au cœur de nos préoccupations.

 

 

 

Retrouvez sur le site de l’APRONA – l’observatoire de la nappe phréatique d’Alsace – les données sur la nappe phréatique. Vous pouvez consulter par exemple les indicateurs sur le niveau et la qualité de la nappe de votre commune.
Des publications sont également disponibles, notamment sur les polluants dits « émergents » (composants faisant l’objet de nouvelles recherches – ex : substances pharmaceutiques, édulcorants, imperméabilisants, etc.) grâce à un inventaire de la qualité de la nappe d’Alsace réalisé à l’échelle transfrontalière (projet ERMES),

 

 

Immergez-vous avec Serge Dumont dans des eaux phréatiques. Visualisez cette vidéo 360° sur votre smartphone ou tablette : c’est comme si vous y étiez !

 

 

 

Dans le cadre d’un programme de lutte contre les micropolluants dans les eaux urbaines, l’Eurométropole de Strasbourg a publié un petit guide pour fabriquer ses propres produits ménagers et décrypter les labels et les étiquettes.

 

 

Ce printemps du confinement est animé par les associations du réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace et coordonné par l’Ariena.