Nos 5 sens en réveil #4

Debout, c’est le printemps !

La nature repart de plus belle, alors profitons de cet élan pour passer au mieux cette période de confinement. L’occasion de prendre le temps de s’intéresser au “monde” qui nous entoure… !

 

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur.

Alors ouvrez l’œil, mettez la main à la pâte, tendez l’oreille et croquez la vie à pleines dents !

 

Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena, les associations du réseau Ariena vous proposent de nombreuses ressources et activités pour vous échapper seul ou en famille 😉 !

La vie “sauvage” se cache partout ?

 

Les paysages alsaciens recèlent de nombreux animaux sauvages ce qui semble être le cas de cette forêt exploitée des Vosges du Nord. Mais la vie sauvage ne se trouve pas qu’en forêt : elle se cache peut-être bien plus près que vous ne le pensez. Ouvrez l’œil, vous êtes observé !

 

 

 

Activités pour petits et grands

Les activités ci-dessous vous sont proposées par l’équipe de la Maison de la nature du delta de la Sauer et d’Alsace du Nord, basée à Munchhausen.

 

 

Découvrez la Maison de la nature de du delta de la Sauer et d’Alsace du Nord

Consultez sa page Facebook

 

 

 

Écoute le chant des oiseaux

Le printemps est la période de nidification des oiseaux. C’est le moment où ils chantent le plus dans l’année. Profites-en pour faire une séance d’écoute dans ton jardin ou depuis ton balcon. Ferme les yeux et écoute. Tu entends certainement le merle, les mésanges bleue et charbonnière, le rouge-queue noir et bien d’autres espèces. Pour apprendre à reconnaitre leur chant, regarde la « minute nature » de la Salamandre mise en ligne chaque jeudi.

 

 

Observe les petites bêtes qui se cachent dans la maison et dans le jardin

Pars à la découverte des petites bêtes qui peuplent ta maison ou ton jardin.

 

 

Activité « qui mange quoi ? »

L’écureuil est-il strictement végétarien ? Le hérisson ne mange-t-il que des insectes ? Le crapaud peut-il être mangé par le hérisson ?
Vous le saurez en jouant à ce petit jeu des régimes alimentaires de 3 hôtes sauvages de notre jardin !

 

Fabriquez un piège à traces

 

Pour observer les petits hôtes du jardin (souris, mulot campagnol…), vous pouvez réaliser facilement un piège à traces.

 

 

 

Observez les chauves souris

Le soir venu, sortez de la maison ou allez sur votre balcon pour observer les chauves-souris friandes des insectes volant autour de la maison. Les chauves souris sont des bio-indicatrices : elles nous renseignent sur la qualité des milieux naturels dans lesquels elles évoluent. Vous pouvez également observer en direct le dortoir de la plus grande espèce vivant dans la région en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

 

Réalisez des inventaires naturalistes

Profitez du confinement pour réaliser un inventaire de la biodiversité à la maison. Vous pouvez le partager avec d’autres observateurs ou accéder à la base de données faunistiques d’Alsace.

 

Réalisez un mémory

Afin d’apprendre tout en s’amusant en famille, que diriez-vous de réaliser votre propre mémory ?

 

 

Défi paysage en quatre étapes

Profitez du confinement pour regarder le paysage de votre fenêtre ou dans votre jardin, munissez vous d’une feuille et de quelques crayons et suivez les instructions.

 

Ce printemps du confinement est animé par les associations du réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace et coordonné par l’Ariena.