Nos 5 sens en réveil #12

Debout, c’est le printemps !

La nature repart de plus belle, alors profitons de cet élan pour passer au mieux cette période de confinement. L’occasion de prendre le temps de s’intéresser au “monde” qui nous entoure… !

 

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur.

Alors ouvrez l’œil, mettez la main à la pâte, tendez l’oreille et croquez la vie à pleines dents !

 

Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena, les associations du réseau Ariena vous proposent de nombreuses ressources et activités pour vous échapper seul ou en famille 😉 !

Ça grouille sous nos pieds

 

 

Parmi tous les habitants du sol, il y en a un que nous connaissons tous, car un peu moins discret et plus long que les autres : vous voyez de qui il s’agit ? C’est le ver de terre, bien sûr ! Au premier abord, ce n’est peut-être pas le plus élégant, mais lorsqu’on apprend à le connaître, son charme devient insaisissable. Vous pensez y résister ?

 

 

 

 

Activités pour petits et grands

 

Les activités ci-dessous vous sont proposées par l’équipe de la Maison de la nature du Sundgau, basée à Altenach.

 

 

Découvrez la Maison de la nature du Sundgau

Consultez sa page Facebook

 

 

 

Je découvre les petites bêtes

Découvre le monde invisible du sol ! Mais comment faire ? Pour cela, dépose dans ton jardin des planches en bois de différentes tailles éparpillées un peu partout et tu pourras voir que plein de petites bêtes iront se réfugier en dessous. Aide-toi du document à télécharger pour en découvrir tous les secrets (CPN – Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France).

 

 

Un carré pour la biodiversité

Le confinement vous donne le temps de jardiner ? Un peu trop même ! Le gazon n’a jamais été aussi bien coupé. Ce qui n’arrange pas nos petites bêtes ! Et oui, plus c’est « propre », moins la faune et la flore seront nombreuses ! C’est pourquoi une initiative a été créée pour les aider : « un mètre carré pour la biodiversité » ! Téléchargez la fiche pour mieux comprendre (CPIE Clermont-Dômes)

 

Aspirateur à insectes

Pas facile de capturer ces petites bêtes ! Fabrique ton aspirateur à insecte pour les voir plus facilement (WWF Suisse)

 

 

Lombricomposte

Adoptez des lombrics ! Silencieux, adorables, ils vont transformer vos déchets organiques en un compost d’excellente qualité. Un compagnon d’appartement idéal et qui égaillera votre curiosité (SYDOM du Jura).

 

Ce printemps du confinement est animé par les associations du réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace et coordonné par l’Ariena.