Nos 5 sens en réveil #10

Debout, c’est le printemps !

La nature repart de plus belle, alors profitons de cet élan pour passer au mieux cette période de confinement. L’occasion de prendre le temps de s’intéresser au “monde” qui nous entoure… !

 

Les associations du réseau Ariena vous proposent de partir à la re.découverte des trésors qui se cachent…parfois là…juste sous votre nez que vous ayez accès ou non à un espace extérieur.

Alors ouvrez l’œil, mettez la main à la pâte, tendez l’oreille et croquez la vie à pleines dents !

 

Un nouveau thème d’activités vous est proposé tous les deux jours (lundi, mercredi, vendredi). En s’appuyant à chaque fois sur un chapitre de la collection des cahiers d’ariena, les associations du réseau Ariena vous proposent de nombreuses ressources et activités pour vous échapper seul ou en famille 😉 !

Rêvons de forêt !

 

 

Même si nous ne pouvons pas nous rendre en forêt pour le moment, rien ne nous empêche de rêver à ce que nous aimerions faire et découvrir lors de nos prochaines promenades. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par le pouvoir de l’imagination…

 

 

 

 

 

Activités pour petits et grands

 

Les activités ci-dessous vous sont proposées par l’équipe de la Maison de l’eau et de la rivière, basée à Frohmuhl.

 

 

Découvrez la Maison de l’eau et de la rivière

Consultez sa page Facebook

 

 

 

Mon imagination en dessin

En s’appuyant sur la lecture du conte « Voyage au pays des arbres » de J.M.G. Le Clézio, dessine ton moment préféré du conte.

 

 

Le bestiaire fantastique

Dragons, griffons, niffleurs et autres animaux étranges sont quelques exemples du bestiaire fantastique qui peuple nos forêts et notre imagination. Mais sont-ils les seuls ?

 

 

Message secret en forêt

Mais quels sont ces drôles de signes gravés sur le bois ? Un message, les griffes d’un animal, une carte au trésor ? Menons l’enquête pour en savoir plus…

 

Découvrir le paysage grâce à la toponymie

Autrefois, la grande majorité de la population vivait à la campagne, dans des villages et des hameaux. Les ruraux n’avaient pas de carte géographique. Pourtant, chaque coin du territoire, souvent situé à des kilomètres de distance du village, portait un nom connu de tous en lien avec le relief ou encore la forêt. Découvrez les noms des différents lieux qui se situent aux alentours de votre habitation.

 

 

 

Ambiance forestière des Vosges du Nord

La sylvothérapie est une activité de bien-être par la forêt qui émerge sur le territoire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Afin de mieux l’appréhender, le Parc a lancé une première étude sur les ambiances forestières et leurs aspects visuels, sonores et olfactifs. Elle avait pour objectif d’élaborer une première méthode d’approche de l’ambiance ainsi que la collecte d’une grande quantité et d’une grande diversité de données : sons, photographies, gaz, données écologiques, rapport sensible à la forêt, etc. Découvrez l’ambiance forestière des Vosges du Nord dans le mémoire de Romain Sivelle.

 

 

S’évader à travers le conte

Un petit garçon qui s’ennuie et qui rêve de voyager s’enfonce dans la forêt, à la rencontre des arbres. Il prend le temps de les apprivoiser, surtout le vieux chêne qui a un regard si profond. Il peut même les entendre parler. Devenu l’ami des arbres, il découvre l’histoire et le caractère de chacun et va partager avec eux une fête merveilleuse. Le petit garçon sait qu’il ne sera plus jamais seul.

 

 

La vie invisible de la forêt

La forêt nous offre un spectacle en continu pourtant invisible pour des yeux non avertis. Aiguisons notre regard lors de nos (prochaines) sorties.

 

Après-midi nature en famille

Chaque mercredi, l’équipe de la Maison de l’eau et de la Rivière publie sur la page facebook du Parc naturel régional des Vosges du Nord des idées d’activités de découverte !

 

 

Ce printemps du confinement est animé par les associations du réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace et coordonné par l’Ariena.