Les mercredis du patrimoine 2018 sur le thème « Inspirations Nature »

Depuis 2015, les Mercredis du patrimoine sont passés à un format d’1/2 journée de formation, avec pour chaque programme d’animation un fil rouge en lien avec le patrimoine Alsacien et l’éducation à la nature et à l’environnement. Ces temps organisés par l’Ariena avec l’appui des structures de son réseau, bénéficient du soutient financier du Conseil départemental du Haut-Rhin. L’Atelier Canopé de Mulhouse et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges accompagne également techniquement ce dispositif.

 

Le  programme 2018 propose aux enseignants du primaire, du collège et du lycée une immersion dans le thème « Inspirations Nature ». La Nature est un support idéal et stimulant pour développer une approche  artistique et faire preuve de créativité. Les constructions en saule vivant, la musique, le land’art, le théâtre, ou encore la poésie sont autant de moyens pour créer un lien avec la Nature et que nous vous proposons dans le programme 2018. Vous pourrez prendre connaissance de ce programme à la fin de cet article.

 

Pour vous permettre de mieux vous représenter ce qui se passe lors des Mercredis du patrimoine, voici un retour à chaud sur l’animation du mercredi 4 avril 2018 où la nature était abordée sous l’angle de l’art et de la création avec une après-midi sur thème du land art, avec Estelle Matter…

 

Le Land art en forêt avec Estelle Matter

 

Estelle Matter, animatrice nature, a initié une douzaine de participants à la démarche du Land art.  Accueilli par l’Observatoire de la Nature de Colmar, l’animation s’est déroulé dans la forêt du Neuland qui,en ce  début de printemps, est parsemée d’ail des ours et d’anémone des bois en fleur.

L’accueil s’est fait dans la pièce principale des locaux de l’Observatoire de la Nature. Les participants ont été invités à s’exprimer sur le thème de l’après-midi grâce à différentes photographies d’artistes qui pratique le Land’art. Estelle en a également profité pour faire un bref historique de ce mouvement artistique.

 

Quelques photos du temps d’immersion

 

C’est parti, direction la forêt du Neuland pour 2h de créativité…

 

Le premier atelier avait pour seul consigne l’élaboration d’une ligne (courbée, en dents de scie, à angles droits, etc.) avec les éléments de la nature présents dans la forêt du Neuland.

 

 

Le deuxième atelier s’est fait dans un lieu choisit par un participant, Arnaud, également animateur à l’Observatoire de la Nature. Un grand tronc d’arbre a fait office de lieu de rassemblement pour les conseils d’Estelle. Dans le prolongement de la première activité, Estelle a également donné des conseils pour stimuler le processus créatif des participants en proposant différents thèmes ou mots comme « Laisser son esprit vagabonder… » , « Ici, ce n’est pas comme ailleurs » ou « Au travers ». Ensuite les participant(e)s ont dû choisir un lieu qui leur plaisait et y créer une œuvre. Les participants étaient également libre de créer sans contrainte ou en s’en imposant une comme avec un mot par exemple, une couleur, un type de matériau, etc. Estelle accompagnait celles et ceux qui le voulait, pour les aider à trouver l’inspiration. Les œuvres ont ensuite été contemplées et commentées par le groupe.

 

 

Sur le chemin du retour, les premières œuvres ont été revues, certaines étaient toujours là, tandis que d’autres révélaient leur caractère éphémère face au vent.

De retour à l’intérieur, un temps de bilan a été réalisé pour que chaque participant puisse partager son vécu. Une collation (Gâteaux de la ferme Peter de Rathsamhausen et jus de pomme bio de Muttersholz) a enfin conclu cette demi-journée de formation qui malgré les quelques gouttes fut très enrichissante et stimulante pour les participant(e)s.

 

 

Rappel du programme 2018

Cliquez sur l’image pour vous accéder au programme et vous inscrire aux deux sorties restantes. Soit le 23 mai pour la fabrication de marionnettes en éléments naturels à la Maison de la Nature du Vieux Canal et 13 juin pour la découverte d’insectes au travers de la poésie, ou inversement, avec le Vivarium du Moulin !

 

 

 

 

© Crédits photos : Mathieu Hilaire et Erwin Schildknecht / Ariena