Mars et des étoiles dans les yeux

Les nuits des étoiles auront lieu les 3,4 et 5 août prochain. Organisé chaque année depuis 1991 par l’Association Française d’Astronomie, Planète Sciences et la Société Astronomique de France, cet événement national – et observé dans d’autres pays notamment – est l’occasion d’en apprendre plus sur les constellations au dessus de nos têtes ou tout simplement de s’en émerveiller, des étoiles dans les yeux.

Pour chaque édition, une constellation est mise à l’honneur. Et cette année est particulièrement intéressante ! C’est notre voisine Mars qui sera l’égérie des nuits des étoiles 2018. Le choix n’a pas été fait au hasard : cette année Mars est au plus près de la Terre – à quelques millions de kilomètres près bien sûr – ce que les astronomes nomment « en opposition » et que l’on peut observer d’aussi près toutes les quinzaines d’années.

C’est aussi l’occasion de se poser des questions environnementales, de développement durable, puisque notre voisine était bien habitable lorsque la vie apparaissait chez nous comme le rappelle l’AFS. Mais alors, que s’est-il passé ? La Terre pourrait-elle devenir comme Mars ? Sèche et inhabitable ? Bien que nous parlons d’une planète à des millions de km de la nôtre et que les faits se soient passés il y a des millions d’années, une situation analogue sur Terre est à envisager. Cette problématique se pose non pour le pire, mais justement pour le meilleur : comment pouvons nous faire pour préserver au mieux la Terre ?

Astronomie et cause environnementale se joignent donc dès que l’on prend en considération des problématiques sur le long terme, au-delà de notre propre génération. Vestige d’un passé que l’on souhaiterait éviter, Mars est là pour nous rappeler la fragilité de notre commune nature tout en soulignant sa beauté. Afin d’observer celle-ci, vous trouverez ci-dessous les évènements en lien, de près ou de loin, avec les nuits des étoiles dans le réseau Ariena.

En parlant d’étoiles, et de têtes levées vers le ciel, notons que le 27 juillet 2018 aura lieu la plus longue éclipse lunaire du 21eme siècle, soit plus d’une heure visible de la France de 21h30 à 1h30. À cette occasion la Maison de la Nature du Sundgau prévoit une sortie, voir ci-dessous.

 

 

 

 

CINE de Bussierre et GEPMA

La nuit des étoiles

Vendredi 3 août – 20h-1h

155 Rue Kempf, 67000 Strasbourg

Tout public

Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale

Nuit insolite – Une nuit l’esprit nomade

Nuit du samedi 4 au dimanche 5 août

35 Rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz

Tout public

Maison de la nature du Sundgau

La tête dans les étoiles

Vendredi 27 juillet et 31 août – 20h30

13 Rue Sainte-Barbe, 68210 Altenach

Tout public