Conférence – Les plantes sont-elles intelligentes ?

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas. (Victor Hugo)

Depuis longtemps la sensibilité des plantes a été ignorée et beaucoup de scientifiques ont même ricané quand certains défendaient le fait que les plantes puissent communiquer entre elles. Aujourd’hui, la communauté scientifique a de plus en plus d’éléments permettant d’assurer que les plantes, « malgré leur immobilité apparente, ne sont pas des automates ».

Elles semblent très différentes des animaux et même pour certains, à la limite du vivant. Et la notion de comportement, plus particulièrement de comportement intelligent, ne semble pas appropriée pour ces organismes. La réponse à la question exige donc d’abord de s’intéresser au fonctionnement des plantes. Ceci nous révèle que les plantes ont une perception très aiguë de leur environnement. Elles savent communiquer, ont de la mémoire et savent élaborer des stratégies pour leur reproduction et leur défense. A conditions de se libérer d’une vision anthropocentrique du vivant, ne peut-on en conclure que les plantes font preuve d’une forme d’intelligence ? (François Bernier)

Le vendredi 27 Janvier à 18h30, François Bernier, Enseignant Chercheur en Biologie moléculaire, vous invite à vous questionner sur les plantes, à la Maison de la nature du vieux canal (Hirtzfelden).

Pour tout renseignement, contacter le 09 64 25 55 54 ou par mail : maisonnature@vieuxcanal.eu

conférences sur les plantes

 

 

Située sur les bords du canal du Rhône au Rhin, entre Mulhouse et Colmar, la Maison de la nature du vieux canal, vous permet de venir découvrir la faune et la flore de la Hardt. Cette ancienne maison éclusière, qui a abrité l’association des JPN (Jeunes pour la Nature) dès 1972, a été l’un des premiers lieux d’initiation à l’environnement en Alsace. Elle a formé un grand nombre de bénévoles présents dans le réseau d’éducation à l’environnement alsacien.

 

La nouvelle Maison de la nature du vieux canal a ouvert ses portes en juin 2014. Elle est composée d’une équipe de personnes motivées, des bénévoles et des salariés, qui se sont fixés comme mission de sensibiliser tout type de public à travers des démarches pédagogiques adaptées. De nombreuses thématiques sont abordées en lien avec la nature et l’environnement : le patrimoine, l’écocitoyenneté, le climat, l’énergie, l’écotourisme, etc. Basée sur les valeurs de partage et de transmission, cette association renforce et développe également les coopérations transfrontalières.

 

maison de la nature du vieux canal

 

 

La Maison accueille petits et grands tout au long de l’année pour les initier à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Par la mise en place d’animations de loisirs comme « le mercredi nature » ou « le vendredi jardin », les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant.

 

Une exposition permanente intitulée Consom’attitudes, accessible sur réservation, permet de s’interroger sur les modes de consommations et de savoir quel type de consommateurs vous êtes. Que se cache t-il derrière les produits que l’on achète ? Venez en apprendre plus sur vous et ce qui vous entoure, devenez acteur du changement grâce à cette exposition ludique et interactive.