La nappe phréatique du Rhin supérieur s’expose !

Après deux mois passés à Mulhouse l’automne dernier et une pause hivernale, le programme pédagogique itinérant,  « la nappe phréatique du Rhin supérieur », coordonné par l’Ariena, démarre son itinérance 2017, à Scherwiller.

 

Cette exposition est le fruit d’un travail de coopération trinational, dans le cadre d’un projet européen (Interreg III) porté entre 2002 et 2006 par la Région Grand Est, en partenariat avec la Landesanstalt für Umwelt Messungen und Naturschutz Baden Württemberg et de nombreux partenaires transfrontaliers dont l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, qui soutient toujours aujourd’hui ce programme pédagogique aux côtés de la Région Grand Est.

 

La démarche pédagogique développée à travers ce programme, favorise la sensibilisation de l’ensemble du territoire alsacien, situé sur le périmètre de la nappe rhénane.

 

Au-delà d’une exposition classique, « la nappe phréatique du Rhin supérieur » est un programme vivant : un ensemble de maquettes sont présentées pour illustrer les caractéristiques des eaux souterraines, expliciter la dynamique de recharge de la nappe et ses échanges avec les rivières.

 

De plus, les visites animées par les associations membres du réseau Ariena permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la nappe phréatique et les enjeux qui y sont liés. Ces visites interactives sont également un moyen, pour chaque participant, d’échanger avec les intervenants et de trouver des solutions, à sa propre échelle, pour limiter son impact sur la qualité des eaux.

 

Depuis dix ans, l’exposition crée une vraie dynamique sur le territoire alsacien en rassemblant aussi bien les habitants que les acteurs de la politique locale. Elle a permis de sensibiliser plus de 8 000 personnes, dont près de 1 800 élus et agents de 200 communes alsaciennes !

 

 

P1150460

 

 

 

La nappe phréatique du Rhin supérieur est la ressource en eau souterraine la plus importante d’Europe. Avec un volume de plus de 80 milliards de mètres cubes, elle assure 80% des besoins en eau potable et plus de 50% des besoins des industries entre Bâle et Mayence. Cette nappe fait l’objet d’un suivi périodique depuis 1973, dans le cadre de travaux transfrontaliers et en cohérence avec la directive cadre sur l’eau (DCE 2000). Cette directive est une législation européenne, visant à définir une politique commune concernant la gestion et la protection des eaux à l’échelle des bassins versants (territoire qui draine l’ensemble des eaux d’un espace qui convergent vers un exutoire : mer, océan…). Les objectifs de cette directive sont de garantir un bon état écologique des eaux de surface et des eaux souterraines.

 

Face aux pollutions des eaux émanant aussi bien des usages industriels, agricoles ou de particuliers, il faut agir pour préserver cette ressource précieuse. Mais pour cela, il faut comprendre son fonctionnement.

 

« Nous sommes tous les acteurs du changement que nous voulons pour demain. »

 

N’hésitez plus, venez au Corps de garde de Scherwiller entre le 20 février et le 13 avril !

Les visites sont gratuites, alors profitez-en !

 

Pour connaître les créneaux horaires de visites, animées par la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale et vous inscrire, merci de contacter la mairie de Scherwiller :

  • Par mail : mairie@scherwiller.fr
  • Par téléphone :  03.88.58.33.33