Animateur BPJEPS Spécialité « Animateur »
Éducation à la nature et à l’Environnement
Mention : animation socio-éducative et culturelle
Le BPJEPS est un diplôme de niveau 4 (équivalent au Bac) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce diplôme s’articule autour de 4 Blocs de compétences (BC), avec la possibilité de passer en plus un « Certificat Complémentaire » (CC) « Direction d’un Accueil Collectif de mineurs ».
Présentation de la formation
Présentation de la formation
Objectifs :
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation.
- Valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation.
- Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités, culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.
- Organiser et encadrer la « vivre ensemble » avec les publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle.
Et dans le cadre de cette formation organisée par l’Ariena, plus particulièrement
- D’initier et sensibiliser tout public à la nature et à l’environnement
- De concevoir des projets de sensibilisation, d’initiation, de découverte de la nature et de l’environnement et les outils ou supports pédagogiques associés à ces projets
- De susciter chez ses publics une prise de conscience de leur impact écologique et de leur possibilités d’actions pour préserver notre environnement.
Programme :
La formation repose sur le suivi individualisé des candidats et de leur parcours professionnel. Chaque candidat fera l’objet d’un positionnement par l’équipe pédagogique afin de définir avec lui son parcours de formation (attentes de formation, objectifs personnels et professionnels et choix des stages).
Le principe pédagogique en centre est basé sur des méthodes actives où est privilégiée une pratique de terrain complétée par des apports théoriques.
Les contenus et approches techniques et pédagogiques sont liés en permanence au contexte professionnel. En situation de stage, le suivi des candidats ainsi que la relation avec l’organisme de formation sont assurés par un tuteur.
De manière transversale, le terrain est notre espace de travail privilégié et nous accordons une attention particulière à développer des approches artistiques et culturelles au service de l’EEDD (contes, musique verte, teintures végétales, art et nature…).
Intervenants :
Les intervenants sont des formateurs en éducation à l’environnement et des professionnels de l’éducation à l’environnement ou des thématiques abordées.
Public concerné :
Toute personne souhaitant se former et se qualifier dans l’animation et développer plus particulièrement des compétences centrées sur la nature et l’éducation à l’environnement.
Personne en situation de handicap :
Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour contacter notre référence handicap : Blandine BIDAULT, 03 88 58 38 55, formation@ariena.org
Apprentissage :
La formation est ouverte à l’apprentissage en partenariat avec le CFA Form’AS. Les personnes de moins de 30 ans sont éligibles au contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, et les sportifs de haut-niveau.
Le contrat d’apprentissage assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d’avoir le statut de salarié(e) apprenti(e).
Préinscription en ligne via ce lien : https://formas67.ymag.cloud/index.php/preinscription/
Pour plus de renseignements, contacter le CFA Form’AS : 03 88 28 00 05 / contact(at)form-as.fr.
Lieu :
Dans les locaux de l’Ariena, à Sélestat (67600), avec des déplacements fréquents sur le terrain et dans les structures d’éducation à l’environnement de l’Alsace.
Tarif :
(Voir fiche descriptive)
Nous consulter pour les possibilités de prise en charge pour les demandeurs d’emploi.
Équivalences, passerelles, validation partielle
Mesures d’équivalence prévues pour les candidats ayant partiellement validé un BPJEPS spécialisé » animateur » en UC et qui devront s’inscrire sur le BPJEPS en BC : uc1 et UC2 = BC, UC3 ET UC4 = BC3 (excepté pour le BPLTP UC4 = BC3)
Définition des autres équivalences, dispenses et allègements : en cours
Poursuite de parcours et débouchés :
- Certificat Complémentaire (CC) » Direction d’un Accueil Collectif de mineurs », si vous souhaitez diriger un accueil collectif de mineurs.
- DEJEPS ASEC, si vous souhaitez devenir coordinateur de projets.
Débouchés :
Poste d’animateur nature dans une structure d’éducation à l’environnement ou dans une structure d’animation à vocation plus large.
L’animateur nature, environnement et patrimoine est un professionnel qui conçoit et organise de façon autonome des projets d’animation et d’éducation à l’environnement avec tous types de publics (enfants, adolescents, adultes, etc.).
Sa double compétence recouvre une maîtrise technique de l’environnement (écologie des milieux, patrimoine, connaissances naturalistes et environnementales, etc.), la maîtrise de savoir-faire (méthodes et approches pédagogiques, outils pédagogiques, méthodologie de montage de projets, communication, etc.), la connaissance du champ institutionnel dans lequel il intervient ainsi que l’acquisition de comportements adéquats pour mener à bien ses différents projets.
Dates et informations pratiques
- Télécharger la fiche descriptive de la formation
- Prochaine session de formation : du 20 janvier 2025 au 19 décembre 2025
- Sélections : le 5 septembre 2024
S’inscrire à la formation :
- Télécharger le dossier d’inscription
- Date limite de dépôt des candidatures : avant le 30 août 2024
Vidéo présentant les spécificités du BPJEPS EEDD de l’Ariena
Une petite vidéo conçue par l’APMSA Grand Est sur le BPJEPS EEDD
Découvrez tous les métiers du Sports et de l’Animation dans le Grand Est
Taux de réussite et de satisfaction
%
des personnes ayant suivi la formation BPJEPS EEDD à l’Ariena depuis 2021 sont diplômées à ce jour. Le taux d‘insertion global dans l’emploi et le taux d’insertion dans le métier visé des titulaires de la certification : nous consulter
Pour chaque année de formation, part des personnes « très satisfaites » :
- Formation 2023 89%
- Formation 2021 100%
- Formation 2022 94,4%
Pour toute question relative à la formation, merci de contacter à l’Ariena :
Blandine BIDAULT ou Pierre ROTHENBURGERTél : 03 88 58 38 55
Courriel : formation(at)ariena.org
Déclaration d’activité enregistrée sous le n°42 67 01733 67 auprès du Préfet de la Région Grand Est.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.