Conférence pour un sol vivant, sans insecticides ni désherbants !

Quand on pense au jardinage, on pense essentiellement aux végétaux, fruits, légumes, herbes et autres, et c’est à juste titre puisqu’ils sont la plupart du temps l’aboutissement du travail du jardinier. Mais quid du sol duquel ces végétaux sortent, se nourrissent, s’émancipent ? Le sol est une base, une ressource, et un lieu de vie. Ce n’est pas une surface plane inerte et inintéressante.

Le 10 novembre 2017, le CINE de Bussière à Strasbourg organise une conférence, intitulée « Pour un sol vivant ». A partir de 19h30, venez vous renseigner : il sera question de jardinage en collaboration avec le sol et ses habitants. Le but est d’arriver à un jardinage facile, responsable et nourricier.

© Illustration Thierry Badet, Trigone Production, Cahier d'Ariena n°14, 2015

© Thierry Badet, Trigone Production, Cahier d’Ariena n°14 (2015)

Facile, car il suffit d’un peu d’attention et de revoir ses habitudes de travail, ou au contraire d’en renforcer certaines, pour y arriver. Responsable, car effectué dans l’intérêt de tous, du jardinier au consommateur en passant par les co-jardiniers avec ou sans pattes. Et nourricier si tout se passe bien ! Alors… amis jardinier et colocataires terriens, à vos binettes !

Pierre Bichwiller, SINE, "A vos binettes !", Strasbourg, 2014

Vous pouvez vous inscrire par mail (inscriptions@sinestrasbourg.org).

Pour approfondir le sujet par une approche plus ludique, n’hésitez pas à consulter le cahier d’Ariena n°14 intitulé « La face cachée du sol ».

Pour approfondir le sujet, voici quelques liens utiles :

Laboratoire Analyses Microbiologiques Sols (LAMS)
Association pour la Relance Agronomique en Alsace (ARAA)
Jardinons sol vivant

 

Le saviez-vous ?

Quatre tonnes de feuilles, de brindilles et de fruits tombent chaque année sur un hectare de sol forestier. Ce sont les quelques millions d’êtres vivants sur et dans le sol qui s’en chargent.

– Un sol forestier présente 60% de porosité, grâce aux galeries creusées.

– Une bonne porosité, de l’humidité, une température adaptée et une quantité de matière organique décomposée suffisante, sont autant de bonnes conditions pour un sol fertile. Les plantes s’y développent, s’hydratent et respirent avec aisance.

Un sol de prairie est considéré comme fertile à partir de 150 vers de terre par m2. Plus il y a de vers de terre, plus le sol est fertile !

 

Strasbourg Initiation Nature Environnement, le CINE appelé SINE !

Le bâtiment de l’association était autrefois une ferme, édifié en 1876 à la demande du baron de Bussière et conçue sur le modèle des grandes fermes de l’Europe du Nord.

Au XXème siècle, la ferme est léguée et le domaine compte environ 60 ha de terres de cultures et de prés, de vaches laitières et une centaine de porcs. Dans les années 1970, le domaine de Bussierre est vendu et ce n’est qu’à la fin du siècle, en 1993, que le projet de création d’un centre d’initiation à l’environnement est adopté par le conseil communautaire. Le 1er mai 2010, l’association SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement) devient gestionnaire des lieux.

A l’instar des autres associations du réseau Ariena, SINE a pour vocation de sensibiliser les différents publics à la nature et à l’environnement. Son territoire d’action situé sur l’Eurométropole de Strasbourg favorise deux grands axes d’éducation, à savoir la nature en ville et celles des espaces péri-urbains grâce à des sorties découverte d’une part, mais également l’apiculture, le jardinage au naturel et le compostage, l’alimentation , etc.

 

Le second axe concerne davantage la préservation de l’environnement avec des thèmes comme l’écocitoyenneté, la prévention des déchets, les gestes éco-responsables, la réduction des consommations d’énergie, etc.

 

Le CINE de Bussierre est également très présent concernant la diffusion culturelle, l’association expose ainsi des œuvres d’artistes qui ont mis la nature au cœur de leur travail. SINE promeut des comportements plus en phase avec les enjeux planétaires, cela grâce à des sorties, à la sensibilisation, la diffusion mais aussi l’échange. Les cafés débats sont un temps important de l’activité de l’association, pour favoriser l’échange et essayer de trouver des solutions éco-responsables.