Les chantiers nature sont l’occasion d’agir localement et dans une logique de préservation du patrimoine naturel et environnemental. Ils sont aussi une opportunité pour approcher les enjeux et les techniques liés à l’entretien d’espaces naturels remarquables. De cette façon, il est possible de découvrir des lieux uniques tout en contribuant à leur pérennité et à leur beauté.
Le samedi 18 novembre, vous pouvez retrouver trois chantiers nature en Alsace, dans le Haut-Rhin ou le Bas-Rhin, le matin et l’après-midi. Ils se tiendront à Herbsheim, Scharrachbergheim-Irmstett et Stetten.
Vous pouvez venir aider à la journée ou à la demi-journée. Cependant, n’oubliez pas des vêtements adéquats. Le matériel d’entretien est quant à lui fourni. Le CSA organise régulièrement des chantiers nature, ils sont indiqués sur leur site. N’hésitez pas à contacter le 03 89 83 34 10 pour plus d’informations.
– A Herbsheim (67) sur le site Boehlmatten, faisant partie d’une ZNIEFF*. Le rendez-vous est fixé à 9h du matin et à 14h de l’après-midi au Poney Ranch d’Herbsheim (route départementale 5). Ce secteur fait partie du Ried Noir, soit une zone riche par ses prairies, haies, roseaux, bosquets et lisières. Le CSA vous propose notamment l’entretien et la taille de haies champêtres.
– A Scharrachbergheim-Irmstett (67) sur le site du Scharrachberg, aussi répertorié en ZNIEFF. Cet espace naturel sensible (ENS) est particulier grâce à sa pelouse sèche à orchidées, ce type d’espace se développe sur un sol sec mais regroupe une grande diversité d’espèces de faune et de flore. Cette biodiversité s’explique par l’activité humaine – et notamment le défrichage lié aux pâturages – ainsi que par l’exposition de ces pelouses.
– A Stetten (68) sur le lieu-dit Aeussere Riedmatten. Dans le Haut-Rhin il s’agit d’un verger à entretenir. Vous y croiserez peut-être par chance la chevêche d’Athéna active en journée et particulièrement dans les vergers, qui constituent par ailleurs un habitat pour cette petite chouette. En participant à ce chantier, vous pourrez contribuer à la préservation de cette espèce protégée considérée en déclin.
* ZNIEFF = Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique
Le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA)
Bien qu’ayant son siège à Ungersheim à l’Ecomusée, l’association est implantée sur l’ensemble du territoire alsacien, par les différents sites qu’elle gère. Créé en 1976, le CSA est le premier Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de France. Il est à l’origine de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) qui, créée en 1989, compte aujourd’hui 29 CEN. En 1993, le CSA a été reconnu d’utilité publique.
Comme précisé sur son site, « la préservation des espaces naturels par la mise en œuvre de la maîtrise foncière et d’usage (acquisition, location, convention de gestion) constitue une méthode consensuelle et efficace de protection. » C’est-à-dire qu’en tant que propriétaire d’espaces naturels protégés, l’association peut, à ce titre, confier ou effectuer une protection durable et viable sur ces territoires.
Le Conservatoire propose des activités de découverte du patrimoine naturel alsacien à travers des chantiers nature, des visites guidées, des conférences, la diffusion d’ouvrages, de supports vidéo ou audio. Sur l’ensemble de ses 400 sites, qui représentent plus de 3000 hectares, on retrouve une très grande variété de milieux tels que des tourbières, chaumes, prairies du Ried, milieux alluviaux, marais, roselières, pelouses sèches, éboulis et forêts d’altitude, vergers.
Un Conseil scientifique évalue tous les six ans les projets à mener afin de préserver les différents milieux. La location de terrains, ou la vente de parts d’acquisitions, accompagnées d’une convention de gestion permet d’assurer un suivi pérenne et des chantiers ouverts à tout type de public. Le CSA couvre ainsi une dizaine de réserves naturelles régionales.