Amphibiens sur le chemin, mais bénévoles malins !

Chaque année, de février à mars, des milliers de batraciens migrent vers leur lieu de naissance pour se reproduire. Seul bémol, l’Homme est passé par là et à tracé ses routes. Certaines d’entre elles sont sur le chemin de ces petits migrants qui prennent alors le risque de se faire écraser.

Crapauds communs, grenouilles rousses et tritons, sont des espèces protégées par la loi… et aussi dans les faits, par de bienfaiteurs bénévoles. Chaque année, au rythme de leur migrations nuptiales, des associations s’occupent de sécuriser les secteurs à risque. Le Conseil Général du Bas-Rhin et la LPO en sont à l’origine, depuis 1997.

 Crapauduc - Système n'ayant pas pu être installé sur le D178 / © Cyril Leroy/Ariena

Dans le réseau Ariena différentes associations y participent. Notamment l’association Les Piverts, à Lohr dans le nord ouest de l’Alsace, qui organise même une formation le samedi 10 mars 2018 (voir en fin d’article pour les modalités) pour se préparer au secours des petits tétrapodes migrants. Vous pouvez vous informer auprès d’eux au 03.88.70.44.86. Les dispositifs de protection ont déjà été mis en place au début du mois de février, notamment avec l’équipe de la Grange aux Paysages.

Les bénévoles et salariés protègent une zone sur la route D178 dans la vallée du Niederbaechel, aux abords de l’étang du Hammerweier, à Eschbourg, ou se trouve l’une des plus grande population d’amphibiens du Bas-Rhin. C’est 11 782 amphibiens – voyez que le compte est au crapaud près – qui ont été sauvés l’an dernier ! Et ce, grâce à la mise en place de plus d’un kilomètre de filets par le Centre Technique de Bouxwiller* et l’association. Ensuite, chaque jour, il faut récupérer les amphibiens dans les sceaux. Et donc dès maintenant, toute aide est la bienvenue pour le ramassage de ces petites bêtes et la tenue de l’inventaire.

N’hésitez pas à consulter la carte du réseau Ariena pour joindre les associations les plus proches de chez vous. D’une manière générale vous pouvez directement appeler la LPO, l’association BUFO ou la Brigade verte pour avoir plus de renseignements.

Et, au fait, faut-il dire batracien ou amphibien ? Comme vous voulez, dans ce cas les deux termes fonctionnent. Le terme batracien est juste plus ancien mais signifie la même chose : c’est la famille des vertébrés tétrapodes. Tétrapodes signifie vertébré avec deux paires de membres.

 

Formation au « ramassage » le samedi 10 mars à 10h00

Au menu du jour de cette journée conviviale placée sous le signe des grenouilles, crapauds, et tritons :

Mise en bouche      rendez-vous sur site
Entrée                      relevé des seaux et identification des amphibiens

Trou normand         auberge espagnole à Lohr : amenez ce que vous avez envie de boire ou manger, on partagera !

Plat                           rappels et entraînement à l’identification des différentes espèces
Dessert                    saisies et transmission des info, consignes de sécurité…

Pour participer, contactez directement par mail aurelie.jacquet@lespiverts.org

ou passez par l’association à contact@lespiverts.org ou par téléphone au 03 88 70 44 86

 

* Opération financée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin et coordonnée au niveau départemental par la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace.

 

L’association Les Piverts

 

Comme les piverts, ou pic verts, la forêt est son lieu de vie. Et pour les piverts, entre autre, elle défend celui-ci. Comme autant de coup de becs qu’assène l’oiseau pour sonder un tronc, les bénévoles de l’association s’activent, avec les salariés, pour défendre l’environnement à grands coups de pédagogies.

 

L’association Les Piverts a fêté ses 20 ans en 2017. 20 années qui ont permis de protéger des milliers d’amphibiens, comme nous le précisions plus haut, mais aussi d’informer, d’alerter, d’enseigner à un public jeune et moins jeune l’intérêt de préserver l’Alsace du Nord et plus largement l’environnement. Outils pédagogiques et campagnes de préservation sont étroitement liées pour concilier l’utile avec le savoir et l’agréable.

Une batmallette, pour l’étude des chauves-souris, Bélisse, la fouine dont les aventures sont relayées dans le livret pédagogique La Fouineuse, L’Unsere Waldtiere, un classeur franco-allemand de sciences de la nature, et la malle Tutti Frutti, qui permet de mettre en valeur les fruits issus des vergers alsaciens.

 

 

Le « dispositif amphibiens », présenté ci-dessus, n’est qu’une des activités proposées par l’association. Festival de la Nature, fabrication de jus de pomme, stage de vannerie, week end montagnard, journée du lynx, activités pour public en situation d’handicap, conférence, et soirée spectacle/concert, le tout autour de la nature et de l’environnement… Les Piverts s’agitent toute l’année !