Fête des mares 2018

L’Ariena coordonne pour la 3ème année la Fête des mares à l’échelle du territoire alsacien. Cet événement national annuel est coordonné par la Société Naturelle de Protection de la Nature, avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales. »

La Fête des mares, c’est quoi ?

La SNPN, avec l’appui du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales », et en partenariat avec l’ASPAS, la Fédération des Clubs CPN, l’association Noé, la SHF et l’Union nationale des CPIE, propose un nouveau rendez-vous annuel, sur tout le territoire national : la Fête des mares.

A travers l’organisation de multiples activités, cet évènement permet de mettre un coup de projecteur sur ces micro-zones humides exceptionnelles et permet de valoriser ce patrimoine naturel et culturel particulièrement menacé.

Pour cette première édition, 16 coordinateurs régionaux ou départementaux se sont d’ores et déjà associés au projet, afin d’assurer la réussite de l’opération. En Alsace, la coordination régionale de la Fête des mares est assurée par l’Ariena.

 

 Bilan de l’année 2017 à l’échelle nationale

Cliquez sur ce lien pour télécharger le bilan 2017.

Le Bilan 2017 en Alsace : quelques chiffres

  • 3 animation dans le Bas-Rhin et 3 animation dans le Haut-Rhin.
  • 126 participants ont vécu un temps d’animation sur le thème de la mare.

Comment ça marche ?

L’Ariena lance un appel à mobilisation à tous les acteurs en Alsace, et invite chacun à participer à la programmation de l’édition 2018.

C’est l’occasion de faire découvrir au public la mare dans tous ses états : naturel, culturel, historique, artistique, … !

Sorties, conférences, expositions, projections, ateliers, animations pédagogiques, etc. : rejoignez-nous en proposant une ou plusieurs activités autour des mares, du 02 au 10 juin !

Vous souhaitez organiser une ou plusieurs animations ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de cet événement sur la page internet de la Fête des mares

Pour labelliser une ou plusieurs sorties, aller sur le portail national d’accès à l’information sur les zones humides

1. Labelliser une animation (date limite d’inscription le 31 mai et avant le 12 mai pour les animations apparaissent dans les programmes officiels )

Vous pouvez télécharger le tutoriel au format pdf en cliquant sur l’image ou suivre les étapes ci-dessous :

image_tutoriel_fete_mares

2. Rédiger un petit bilan à la suite de l’animation 

Afin de réaliser un bilan régional et national, merci ce compléter le petit questionnaire de bilan et de l’envoyer par mail à Elodie Seguin (SNPN) (snpn@wanadoo.fr) en mettant en copie Mathieu Hilaire (mathieu.hilaire@ariena.org).

Pourquoi participer ?

Labelliser une activité Fête des mares, c’est faire partie d’un réseau national d’acteurs engagés pour la préservation des mares. Cela permet aussi de bénéficier des outils de communication mis en place par la coordination nationale, et d’intégrer la programmation officielle en inscrivant vos activités sur le portail national zones humides. Les activités labellisées seront consultables sur le site Internet et sur l’application smartphone géolocalisée BaladOmarais.

Contact utile

Coordination locale de la Fête des mares (Alsace)
Mathieu Hilaire – mathieu.hilaire@ariena.org – 03 88 58 38 47

Informations complémentaires

De nombreuses ressources pédagogiques sont disponibles en ligne dans la base de données documentaire du Pole-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».

 

Boîte à outils

Téléchargeable sur ce lien !

Quel est le programme ?

Les ateliers et sorties nature organisés dans le cadre de la fête des mares seront visibles dans l’agenda des sorties du réseau Ariena, depuis ce lien.
Pour repérez rapidement les animations « fête des mares » chaque sortie sera accompagné du logo 

 

 

agrion

 

Une action soutenue localement par

capture-decran-2016-10-21-a-11-51-18