Le vendredi 9 février 2018 était inaugurée l’exposition Minéral’orgie par le Maire de Colmar, Gilbert Meyer, et le Président de la Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, Jean-Michel Bichain. Cette exposition aura lieu durant toute l’année 2018, jusqu’au 23 décembre. L’équipe de l’association l’a soigneusement mise en place pendant tout le mois de janvier.
Martial Boutantin (commissaire de l’exposition et vice-président de l’association) souligne, dans le feuillet de liaison n°1 de la SHNEC, que dans les Vosges et la plaine d’Alsace se trouve une grande richesse minéralogique. Et c’est ce qui est mit en valeur dans cette exposition ! En plus de cela, une grande partie des minéraux exposés sont issus de collections privées, n’ayant jamais été présentées au public. Raison de plus pour se déplacer au Musée de la SHNE de Colmar !
Si vous n’avez pas le temps les prochains jours, pas de panique ! Les visites guidées pour le grand public sont organisées tout au long de l’année, les dates se trouvent sur le visuel ci-dessous. Vous pouvez compter une date par mois pour les visites guidées, généralement en fin de semaine (jeudi, vendredi) à 18h, et autrement l’exposition est à visiter tous les jours d’ouvertures.
Cette exposition est l’occasion d’apprendre à (mieux) connaître la biodiversité alsacienne et alentours au travers des minéraux, véritables témoins de l’Histoire naturelle de la région. C’est aussi une façon de mettre en perspective une problématique environnementale : l’épuisement des ressources naturelles de la planète.
Pour approfondir le sujet une conférence aura lieu le 23 mars au Musée d’HNEC, à 18h30, et sera animée par Pierre Fluck, universitaire et docteur en sciences spécialisées en minéralogie, géologie, et en archéologie industrielle et minière. Il est notamment bénévole à la Maison de la Géologie, association membre du réseau Ariena.
L’ASEPAM, autre association membre du réseau, participe aussi à l’exposition en prêtant des objets concernant l’exploitation de ces mines.
Alors venez découvrir une collection exceptionnelle, en sachant que Vosges et Alsace recèlent plus de 260 espèces minérales. La région est riche en divers minéraux. Beaucoup y ont été découverts pour la première fois, comme la Fluckite, découverte par Pierre Fluck.
Enfin cette exposition est l’occasion de découvrir un musée recouvrant des collections aussi variées qu’intéressantes, en passant par une bibliothèque, des squelettes, des animaux naturalisés, des insectes, des reptiles, des poissons, et même des momies égyptiennes ! L’exposition Minéral’orgie est ainsi une piqûre de rappel concernant les trésors que cache le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar.
La Société d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar
C’est l’une des deux plus anciennes associations du réseau avec le musée zoologique de Strasbourg. Cette association est issue d’une Société de scientifiques fondée en 1859. Même le célèbre Auguste Bartholdi, qui n’est autre que l’architecte de la Statue de la Liberté, en faisait partie. Autant dire qu’après plus de 100 ans, la collection dont dispose l’association dans le musée est considérable.
Au départ, le musée se trouvait dans le couvent des Unterlinden, un musée d’art et d’archéologie à part entière aujourd’hui. Après guerre le musée s’exporte au château le temps des Trente Glorieuses puis s’installe dans les locaux actuels, à savoir l’ancienne école Turenne non loin de la Petite Venise colmarienne.
141 ans après sa création la SHNEC adhère au réseau Ariena, en 2000. Installée dans le Museum d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, la Société fait du naturalisme un outil éducatif pour l’Histoire, la nature et l’environnement.
La Société fonctionne avec des bénévoles et une animatrice salariée. Les activités se font dans le musée ou auprès des élèves, dans les écoles. La variété du musée permet une approche éducative et scolaire intéressante et en lien avec les programmes scolaires. Le public est donc varié, entre visiteurs adultes au musée et animations scolaires dans le musée et en dehors.