Balade pédagogique à la découverte des plantes sauvages

Samedi 13 mai, la Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale vous invite à venir découvrir le sentier botanique d’Ohnenheim à Elsenheim, lors d’une balade printanière. Au cœur du paysage enchanteur de la Schley, le sentier pédagogique renferme une faune et une flore riche, préservée grâce à l’entretien réalisé par les instituteurs des deux communes concernées et les enfants des écoles communales.

sentier pédagogique Ohnenheim

Venez apprendre lors de cette promenade l’utilisation des plantes et l’histoire des communes d’Ohnenheim et d’Elsenheim.

Le programme est financé par l’ADAC Pays d’Alsace centrale, en partenariat avec la communauté de communes du Ried de Marckolsheim et l’association nature et patrimoine Ohnenheim Elsenheim.

Pour en savoir plus sur le sentier ou vous inscrire à la sortie du 13 mai, vous pouvez téléphoner au 06.03.78.74.14 ou vous rendre sur la page de la maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale.

 

 

MN-Ried

 

La Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale

 

Installée depuis 1973 à Muttersholtz, commune très impliquée dans le développement durable, la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale sensibilise et éduque tous les publics, les plus jeunes comme les adultes, à la nature et à l’environnement, à l’aide de démarches pédagogiques innovantes et adaptées.

 

Ses actions de sensibilisation concernent majoritairement un public enfant, à travers l’accueil de classe à la journée ou en centre de loisirs pendant les vacances scolaires. La Maison de la nature s’adresse également au grand public, par le biais de sentiers sensoriels, de livrets d’interprétation du patrimoine naturel, ou encore grâce au programme « la nature au fil des mois en Alsace centrale », où il est possible d’assister à des conférences sur les énergies renouvelables, de partir sur les traces de la faune sauvage, d’apprendre de nouvelle pratiques de jardinage ou encore de participer à des ateliers de cuisine ou de couture du cuir.

 

Labellisée CINE et CPIE, labels qui garantissent tous deux qualité et cohérence des actions, l’association entend promouvoir un développement local durable et valoriser le patrimoine naturel du Ried, à travers notamment des projets comme « un Carré pour la Biodiversité ». En partenariat avec la commune de Muttersholtz, l’action s’inscrit dans la continuité de la démarche « zéro phyto » menée par la commune et dans le cadre national « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Les habitants s’engagent à réduire partiellement ou totalement l’usage de pesticides et à consacrer sur leur parcelle un espace réservé à la nature.