Le 20 mars débute la semaine des alternatives aux pesticides ! Cette année, l’événement fête ses 11 ans à l’échelle nationale et internationale !
Lancée en 2006, l’opération est coordonnée par l’association Générations Futures, qui est spécialisée sur la question des pesticides. Un vaste réseau d’acteurs contribue également à cet évènement : on retrouve parmi eux la LPO, les CPIE, les CINE, le Mouvement d’agriculture biodynamique, Bioconsom-Acteurs et biens d’autres encore.
Pour l’Alsace, la semaine des alternatives aux pesticides célèbre sa 10ème édition. Toujours très mobilisées et dynamiques, les associations du réseau Ariena proposent de nombreux ateliers de sensibilisations, de trucs et astuces pour changer nos pratiques de la terre. Des dizaines d’animations, de conférences, de visites sont programmées à destination de tous les publics : consommateurs, agriculteurs, élus locaux, jardiniers amateurs, restaurateurs, etc.
Pendant 10 jours, cet événement annuel vous informe sur les conséquences de l’utilisation des pesticides, dans l’agriculture notamment mais également dans le jardin des particuliers. L’objectif est la prise de conscience individuelle et collective de l’usage de ces produits et de ces conséquences pour l’environnement et pour l’homme.
En effet, les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive notamment. Ils posent un véritable problème de santé public car ils entraînent la présence de résidus dans l’air, l’eau, la terre. Ils sont ainsi présents dans plus de 50% des fruits et légumes produits par l’agriculture intensive. Les rapports scientifiques en épidémiologie démontrent que les personnes exposées ont plus de risques de développer des maladies comme le cancer, des malformations congénitales, des problèmes d’infertilité ou neurologiques, etc. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le site de Générations futures.
La semaine des alternatives aux pesticides a pour objectif d’informer le public sur les dangers de l’usage des produits phytosanitaires mais également de proposer des solutions alternatives à ces derniers. Une belle occasion d’en savoir plus et d’agir !
Retrouvez le programme de toutes les manifestations organisées à ce sujet en Alsace sur le site des Missions Eau Alsace.
Voici une liste des principales manifestations organisées par les associations du réseau Ariena sur ce sujet, du 20 au 30 mars 2017.
Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale (Muttersholtz)
Vendredi 17 mars à 18h30
Les potions magiques du jardin
Ortie, prêle, ail et compagnie, associées et dosées, ces plantes protègeront naturellement votre jardin. |
Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale (Scherwiller)
Dimanche 19 mars
Viticulture et biodiversité
Balade dans le vignoble pour découvrir les différents modes d’intervention sur le terroir.
|
Le Moulin (Lutterbach)
Samedi 18 mars 14h-16h
Découverte gourmande des plantes sauvages et de leurs usages
Une balade ethnobotanique pour reconnaître les plantes sauvages, leurs histoires, leurs vertus, à table et dans le jardin, et des recettes.
|
Le Moulin (Lutterbach)
Samedi 25 mars 14h-16h
Le compost de la cuisine au jardin
Quels déchets ne pas mettre au composteur ? Combien de temps pour obtenir du compost ? Et qu’en faire après ? Venez trouver des réponses à vos questions sur l’or noir du jardinier.
|
Maison de la nature Bruche Piémont (Quatzenheim)
Samedi 18 mars 10h-17h
Journée découverte : jardinons pour une nature sans pesticides
Venez découvrir les alternatives, apprendre à faire votre jardin sans utiliser de pesticides.
|
Petite Camargue alsacienne (Huningue)
Dimanche 19 mars 14h-17h
Pollinis’action
Découvrez le monde bourdonnant des abeilles, leur rôle dans la pollinisation, les interactions entre les elles et leur environnement.
|
La Grange aux paysages (Weyer) Dimanche 19 mars à 10h Visite de la ferme au Grand Chêne à Weyer, afin de comprendre comment une ferme d’aujourd’hui peut produire des aliments sans pesticides.Des ateliers sur l’impact des pesticides sont également animés par la Grange aux paysages. |
CINE de Bussière (Strasbourg)
Mercredi 22 mars
Atelier « à vos binettes ! »
Pour cultiver dans le respect de la nature et de votre santé, une bonne connaissance de votre jardin et de son habitat est nécessaire.
|
CINE de Bussière (Strasbourg)
Vendredi 24 à 18h30 et Samedi 25 mars à 14h
Atelier « à vos binettes ! » – Tailler ses arbres fruitiers
Pour éviter les erreurs et vous assurer de belles récoltes.
|
CINE de Bussière (Strasbourg)
Mercredi 29 mars à 14h30
Atelier « à vos binettes ! » – semis sous abri
Semis de graine sous lits de terreau frais
|
Maison de l’agriculture biodynamique (Bischheim)
Samedi 18 mars à 9h30
Conférence
Entretenir la fertilité du jardin en bio et biodynamie
|
Maison de l’agriculture biodynamique (Colmar)
Jeudi 23 mars 20h
Culture en transition
Projection organisée par le Mouvement de l’agriculture biodynamique. Film de Nils Aguilar suivi d’un débat animé par Gauthier Baudoin.
|
Maison de l’agriculture biodynamique (Orschwihr)
Dimanche 26 mars 9h30
Viticulture et biodiversité A la découverte des plantes sauvages et du terroir viticole. Balade suivie d’une dégustation de vins et d’une préparation culinaire de plantes sauvages |
Maison de la nature du vieux canal (Hirtzfelden)
Vendredi 24 mars 20h
Jardinage et conservation au naturel
Trucs et astuces pour un jardin au naturel productifs et des conservations saines |
Maison de la nature du Sundgau (Aspach-Michelbach)
Samedi 25 mars de 9h à 12h
Des ressources dans le jardin !
Des feuilles, des branches ou des plantes indésirables ont une valeur inestimable. Francis Bourgoin vous invite à suivre quelques pistes et de nombreux conseils et astuces dévoilés lors de cette rencontre
|
Maison de la nature du Sundgau (Altenach)
Samedi 25 mars de 14h à 17h
Conseils et astuces au jardin naturel
Voici un après-midi pour découvrir ou redécouvrir des techniques simples et efficaces au jardin.
|
Maison de la nature du Delta de la Sauer et de l’Alsace du Nord (Brumath) Dimanche 26 mars 10h Découvrez l’utilité des herbes qui ne sont pas si mauvaises qu’elles n’y paraissent ! |
Exposition sur la nappe du Rhin Supérieur
(Scherwiller)
Du 20 février au 13 avril
Animé par l’Ariena et la maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale |