Pour la 12ème édition de la nuit de la chouette, la LPO Alsace, les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et des Vosges du Nord ainsi que des associations du réseau Ariena vous invitent à venir observer et mieux connaître les rapaces nocturnes de la région les 10 et 11 Mars prochains !
Cet événement d’envergure nationale est organisé tous les deux ans et permet de faire découvrir la chouette et ses compagnons nocturnes à plumes et à poils à tous les publics. Par le biais d’animations, de projections ou d’observations, la LPO et les Parcs naturels régionaux sensibilisent chaque année environ 30 000 personnes à ces animaux souvent méconnus sur l’ensemble du territoire français. Ce rendez-vous a pour but de faire découvrir ces rapaces, d’apprendre à mieux les connaître et à les distinguer les uns des autres, ainsi que de prendre connaissance des menaces qui pèsent sur eux.
Les chouettes font partie intégrante de l’histoire de l’homme. Elles peuplent les campagnes, les montagnes et les plaines mais aussi l’imaginaire, à travers les contes et les légendes. Elles sont à la fois fascinantes et intrigantes. Leur chant caractéristique imprègne la nuit d’un certain mystère.
Les rapaces nocturnes en France
La France accueille neuf des treize espèces de rapaces nocturnes d’Europe. Parmi elles on retrouve la Chouette hulotte, l’Effraie des clochers, le Grand Duc ou le Hibou moyen-duc.
Les rapaces nocturnes sont des oiseaux majoritairement carnivores, qui capturent leurs proies à l’aide de leurs serres et occasionnellement de leurs becs crochus. Ils s’observent dans divers habitats, des plaines à la montagne, des forêts aux vergers ou même dans des zones urbanisées. Ainsi, l’Effraie des clochers choisit les cavités dans les bâtiments ouverts pour nicher.
Les oiseaux, et notamment les rapaces nocturnes, sont très sensibles à la modification de leurs habitats. Bien que certaines espèces ne soient pas en danger et montrent même un accroissement de leur population – c’est le cas du Grand Duc par exemple – une grande partie d’entre eux sont menacés par certaines actions de l’homme.
La disparition, le dérangement des zones de nidification par l’exploitation forestière ou la fréquentation, constituent la principale menace pour ces espèces. Leurs zones de chasse sont également transformées en champs de labour, les vergers détruits et les haies arrachées au profit d’une agriculture intensive. De plus, l’emploi de pesticide a de graves conséquences sur la chaîne alimentaire, notamment celle de la chevêche d’Athéna, qui est insectivore. Lors de leur séance de chasse, les rapaces nocturnes planent et sont alors victimes des collisions de véhicules, éblouis par leurs phares. Comme la majorité les oiseaux, les rapaces nocturnes meurent également en percutant les vitres qu’ils n’ont pas pu identifier comme des obstacles. Différents programmes de protection permettent toutefois de préserver les rapaces nocturnes, comme c’est le cas pour la Chevêche d’Athéna.
La Chevêche d’Athéna
La Chouette chevêche aussi appelée Chevêche d’Athéna est l’un des plus petits rapaces nocturnes. En Alsace, elle fait l’objet d’une attention particulière. Elle occupe les paysages ouverts et a une prédilection pour les vergers, d’où son surnom de « chouette des pommiers ». Contrairement à ses congénères, elle a la particularité d’être active en journée. La Chevêche d’Athéna était une espèce très répandue dans toute l’Europe, jusque dans les années 60. Depuis lors, ses effectifs montrent un net recul sur la majeure partie du continent. Elle a subi une forte régression en Alsace de 1960 à 1980 dans certains secteurs, en raison de la destruction des vergers où elle niche, et des prairies associées qui représentent ses zones de chasse, au profit de la périurbanisation ou de l’agriculture. Au même titre que tous les rapaces, la Chevêche est protégée en France. Elle est par ailleurs inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace, avec la mention « En déclin ».
Grâce aux actions de sauvegarde mises en œuvre par la LPO et l’implication de nombreux bénévoles, sa situation s’est améliorée à partir des années 1990. Dans le Haut-Rhin, un projet trinational, lancé en 2005 et soutenu par l’Union Européenne, a permis d’intensifier encore sa préservation. Celle-ci se perpétue désormais au travers d’un vaste programme de trame verte et bleue. Enfin, un programme de suivi par baguage est mis en place depuis plusieurs années afin de mieux comprendre l’évolution de l’espèce et d’affiner les mesures de sauvegarde à mettre en place. Grâce ces actions et à la contribution de « chevêchologues » alsaciens, allemands et suisses, la population du rapace occupe désormais une centaine de territoires sur le Haut-Rhin.
Inspiré par ces actions, un programme nommé « Opération verger » se déroule actuellement dans le Bas-Rhin. Depuis 2011, la LPO est partenaire de ce programme initié par les Communautés de communes du Rhin (Rhinau) et de Benfeld. Les actions réalisées reposent sur les mêmes principes que dans le Haut-Rhin à savoir un suivi des couples, la pose, l’entretien et le suivi de nichoirs, la préservation de vergers à haute tige et de prairies extensives inhérentes à ces vergers.
Pour en apprendre davantage sur les chouettes et aider à les protéger, voici une liste des différentes sorties proposées par les associations du réseau Ariena ! Une petite sortie nocturne, c’est chouette, non ?
LPO Alsace (Heiligenstein 67)
Vendredi 10 mars à 20h Projection sur la chevêche d’Athéna à la salle polyvalente. |
Observatoire de la Nature (Colmar)
Vendredi 10 mars de 19h à 21h Promenade nocturne dans la Forêt du Neuland |
Maison de la nature du Ried et de l’Alsace Centrale (Rossfeld)
Samedi 11 mars de 20h à 22h Reconnaissance des espèces, recherche de contenu de son assiette et écoute des chants de la nuit. |
Maison de la nature du Sundgau (Altenach)
Vendredi 10 mars 18h30 : Balade à la recherche de la chevêche, retour soupe, jus de pomme et crêpe. 20h30 : Conférence sur les rapaces nocturnes et ateliers pour enfants |
Grange aux paysages / LPO Alsace (Lorentzen 67)
Samedi 11 mars Matinée : atelier de construction de nichoirs à chevêche d’Athena Après-midi : pose de ces nichoirs dans un verger alentours 19h30 : sortie nocturne, atelier pour enfants et projection-débat |
Maison de la nature du Vieux Canal (Hirtzfelden)
Samedi 11 mars 17h – Drôles de boulettes Atelier familial de décortication de pelotes de réjection de chouettes et hiboux. Petite exposition sur les chouettes 18h – Repas À partir de 18h30 : Jeu de piste familial 20h00 : Conférence-projection sur les chouettes chevêches suivie d’une sortie de terrain. |
SINE Bussière / LPO Alsace (Strasbourg)
Samedi 11 mars à 20h Conférence et sortie nocturne sur les rapaces nocturnes
|
PNR des Ballons des Vosges (Wildenstein 68)
Samedi 11 mars de 17h30 à 21h30 à la Salle polyvalente Chouette soirée à la rencontre des rapaces nocturnes Conférence, sortie nocturne, exposition, atelier, contes et jeu concours. |
Petite Camargue Alsacienne (Ranspach-le-Haut)
Samedi 11 mars de 18h30 à 22h30 Visite guidée, exposition, ateliers, conférence avec le groupe Chevêche 68 de la LPO Alsace |