Pédagogie de la coopération

Du lundi 21 novembre 2022 au vendredi 25 novembre 2022 - 09h00 - 17h00


Professionnels
formation
Ariena

Inscription obligatoire : oui


Informations complémentaires :
Lieu de la formation : Moulin nature (Lutterbach) - Coût pédagogique gratuit pour les adhérent·e·s à l’OPCO Uniformation. Pour les autres nous consulter.


Télécharger la fiche détaillée de la formation

 

Cette formation est organisée en partenariat avec le Moulin nature et Isabelle Peloux dans le cadre d’une action collective avec l’OPCO Uniformation.

 

Contexte

Les animateur·trice·s nature sont confronté·e·s à des problématiques récurrentes de publics de plus en plus en difficulté pour travailler en groupe, avec des stratégies de plus en plus individuelles qui complexifient les projets collectifs dans le cadre scolaire et des loisirs.
Nos structures par ailleurs, avec l’augmentation de leur taille et de leurs projets doivent repenser leurs modes d’organisation interne et penser de nouvelles méthodes collectives pour garder un fonctionnement optimal.

Enfin, les associations d’éducation à la nature ont des orientations de plus en plus engagées dans des projets multi partenariaux pour lesquels nous avons besoin d’un outillage pour faire travailler les différents acteurs ensemble.

 

Objectifs

• Acquérir de nouvelles compétences de gestion et de conduite de dynamiques de groupe. • Expérimenter et penser la transposition dans sa pratiques professionnelles d’outils et de postures qui favorisent la coopération au sein des groupes.
• Maîtriser un socle de connaissances théoriques sur les enjeux éducatifs de la coopération. • Développer des compétences d’analyse de pratiques professionnelles.

Renseignements et réservations

03 88 58 38 48

brigitte.zirgel@ariena.org