La nature, c’est la classe !

 

 

L’être humain a besoin de nature ! Est-ce une découverte ? Oui si l’on tient compte des récentes études qui mettent en évidence les bienfaits que peuvent apporter un contact régulier avec la nature au niveau de la santé physique et psychologique, sur la qualité des rapports sociaux ainsi que sur une meilleure compréhension et prise en compte de notre environnement. Malgré ces résultats avérés, l’être humain « moderne » se coupe dans son quotidien de cette nature dès la jeune enfance et ce n’est pas sans conséquences. Or, Les possibilités en termes d’éducation au contact de la nature sont également d’une très grande richesse (curiosité, émerveillement, créativité, questionnement, expérimentation, développement des facultés sensorielles, émotionnelles, cognitives, etc.) mais elles ne sont malheureusement pas suffisamment prises en compte, notamment dans le contexte scolaire. Pourtant, la nature est source de développement de l’enfant et source d’apprentissages sur laquelle chaque enseignant peut s’appuyer pour atteindre ses objectifs scolaires.

 

Depuis février 2015, une circulaire de l’Éducation nationale relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des établis­sements scolaires, encourage les établissements à créer des coins de nature et à favoriser l’organisation de sorties sur le terrain. L’Ariena profite ainsi de cette dynamique pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de projets basés sur la pédagogie du dehors.

 

Dans la continuité d’expériences déjà menées dans son réseau (avec Eco-conseil et Les Piverts), l’Ariena propose la mise en place de nouvelles expérimentations permettant à l’enfant de vivre de manière régulière des expériences au contact de la nature, de découvrir son environnement et d’en tirer des apprentissages de manière individuelle, collective et partagée avec les autres enfants et l’enseignant. L’objectif principal est, ici, de recréer des liens directs entre les élèves et la nature en les emmenant dehors de manière hebdomadaire tout au long de l’année, quelles que soient les conditions météo. Les classes peuvent investir, en fonction des disponibilités locales de chaque établissement scolaire, un petit coin de nature ou un espace en pleine nature, qui devient alors une extension de la simple salle habituellement fréquentée.

 

Parallèlement à cet accompagnement des enseignants et des classes par un animateur nature et environnement, un groupe de travail va être créé dans le but de favoriser le partage d’expériences, la mutualisation d’outils, et faire de ce projet une véritable action collective. Il est prévu qu’il soit composé de membres de l’Éducation nationale (conseillers pédagogiques en sciences et environnement, professeur chargé de mission éducation à l’environnement et développement durable, professeur en Science et Vie de la Terre), des représentants des structures ayant déjà mené des projets similaires, ainsi que les enseignants et animateurs nature participant aux expérimentations.

 

Certains partenaires techniques et financiers, dont la Fondation Nature et Découvertes, ont déjà exprimé leur intérêt et leur soutien pour ce projet en cours de finalisation qui sera lancé à partir de la rentrée scolaire 2016-2017.

L-academiefondation-ND-H-2013-quadri

 


Pour toute question relative aux programmes pédagogiques avec les scolaires, merci de contacter :

Guillaume SIMON
Tél : 03 88 58 38 47
Courriel : guillaume.simon@ariena.org