Recevoir les offres d’emplois

Offres d’emploi, stage, bénévolat et volontariat

 
Attention ! Cette offre d'emploi date de 36 jours et elle peut être déjà pourvue...
Raconter l’histoire de l’Ariena et de l’éducation à l’environnement en Alsace Ariena Expire : 28 mai 2018
Lieu du poste
Type de contrat
Service Civique

Description

L’Ariena (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace) et son réseau contribuent depuis 1977 à l’éducation de citoyens conscients et responsables à l’égard de la nature et de l’environnement. Centre de ressources, organisme de formation, espace de concertation et laboratoire d’expérience, l’Ariena anime un réseau composé d’une cinquantaine de structures membres réparties sur l’ensemble du territoire alsacien, qui sensibilisent les enfants, familles, salariés d’entreprises, agents des collectivités et des services de l’Etat, élus, enseignants, formateurs, éducateurs, etc. sur leur lieu d’habitation, de loisirs, de travail ou en pleine nature. Parmi ses missions, le rôle de l’Ariena est de faire connaître l’éducation à l’environnement et sa contribution dans l’évolution des politiques publiques et plus largement de la société.

En 2017, l’Ariena et son réseau ont fêté leurs 40 ans. Ils ont réalisé l’importance de conserver la mémoire des actions entreprises depuis leur création et souhaitent mener une démarche pour écrire l’histoire de l’éducation à l’environnement en Alsace, en s’appuyant sur les archives des associations et le témoignage des pionniers des différentes époques. Cette démarche s’inscrit dans un projet à l’échelle nationale pour faire connaître l’histoire du
mouvement d’éducation à l’environnement et de ses fondateurs.

Le volontaire aura pour mission de participer à la collecte de cette mémoire, écrite et orale, de façon à contribuer à l’écriture de l’histoire de l’Ariena et de son réseau alsacien.

        
        

Missions

La mission principale proposée au volontaire consistera à :
• prendre connaissance des archives de l’Ariena afin d’identifier les évènements clés de l’histoire de l’association et les documents liés ; créer/rédiger un support compilant toutes ces informations ; faire connaître cette histoire via le site Internet ou la page facebook de l’Ariena
• réaliser des interviews filmées des pionniers de l’éducation à l’environnement en Alsace (anciens bénévoles, salariés, élus, etc.) afin de conserver leur mémoire
• participer au groupe de travail animé par l’Ariena et en charge de cette démarche ; contribuer avec l’Ariena au colloque national programmé en 2020 visant à une rétrospective du mouvement d’éducation à l’environnement en France des années 70 à 90.

Missions secondaires, en fonction des aspirations et compétences du volontaire :
Le volontaire pourra également participer et être force de proposition dans le développement d’autres axes de travail.
Par exemple : mise à jour de la partie historique du site Internet, rédaction de chroniques hebdomadaires ou mensuelles sur l’histoire de l’éducation à l’environnement (facebook), recensement des anciens outils pédagogiques conservés par le réseau, identification des lieux d’archivage des associations du réseau, etc.

Profil souhaité

Nous recherchons une personne intéressée par l’histoire des associations ou des mouvements liés à l’écologie et qui aurait envie de découvrir et de rencontrer les acteurs de l'éducation à la nature et l'environnement en Alsace, d’hier et d’aujourd’hui. Le permis de conduire est un élément déterminant car le volontaire sera amené à se déplacer pour réaliser les entretiens.

Conditions

28 heures par semaine. Démarrage de la mission idéalement en juin 2018 pour une durée de 8 mois (juin 2018 à janvier 2019 inclus).
Les bureaux de l’Ariena sont basés à Sélestat (67600) mais le volontaire sera amené à se déplacer dans toute l’Alsace, en train ou en voiture (avec un véhicule de l’association).
L’équipe salariée de l’Ariena compte 15 personnes et accueille habituellement deux volontaires par an.

Contact et renseignements

Pour connaitre les modalités du Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/content/pourquoi-minvestir
Ou nous contacter : Céline Langlais (03 88 58 38 56)

Modalités et précisions concernant les candidatures

Si cette offre de volontariat vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature, par courriel, aux deux adresses suivantes :

[email protected] et [email protected]