Recevoir les offres d’emplois

Offres d’emploi, stage, bénévolat et volontariat

 
Attention ! Cette offre d'emploi date de 33 jours et elle peut être déjà pourvue...
Dynamiser l’échange de ressources pédagogiques au sein du réseau Ariena Ariena Expire : 18 mai 2018
Lieu du poste
Sélestat, France
Type de contrat
Service Civique

Description

L’Ariena (Association régionale pour l'initiation à l'environnement et à la nature en Alsace) et son réseau contribuent depuis 1977 à l’éducation de citoyens conscients et responsables à l’égard de la nature et de l’environnement. Centre de ressources, organisme de formation, espace de concertation et laboratoire d’expérience, l’Ariena anime un réseau composé d’une cinquantaine de structures membres réparties sur l’ensemble du territoire alsacien, qui sensibilisent les enfants, familles, salariés d’entreprises, agents des collectivités et des services de l’Etat, élus, enseignants, formateurs, éducateurs, etc. sur leur lieu d’habitation, de loisirs, de travail ou en pleine nature.

Parmi ses missions, le rôle de l’Ariena est de favoriser l’échange de pratiques éducatives entre professionnels de l’animation nature et notamment la mutualisation et le partage de ressources pédagogiques (fiches d’animation, malles pédagogiques, etc.). Elle a mis en place une plate-forme en ligne permettant le référencement, le stockage et le partage d’ouvrages et d’outils pédagogiques et communique également sur la pédagothèque de son réseau via son site Internet. Néanmoins, ces deux espaces nécessitent d’être actualisés et dynamisés pour que les animateurs, les associations du réseau et les utilisateurs du site Internet s’en emparent davantage et que les échanges soient plus fructueux.

        
        

Missions

Après une phase préliminaire d’immersion au sein de l’Ariena pour comprendre le fonctionnement de l’association, du réseau, du centre de ressources en ligne et de la pédagothèque, le volontaire participera aux réflexions et travaux visant à relancer l’usage de la plate-forme en ligne, à informer et à accompagner les associations dans leur utilisation au quotidien.

 
Il aura pour rôle de :
• participer à l’actualisation de la pédagothèque en ligne du site Internet de l’Ariena
• contribuer à l’information des associations sur le centre de ressources en ligne partagé, son utilité, son usage possible et sa visibilité ; proposer aux associations de les aider à référencer leurs outils ; prendre connaissance de certains contenus (ex : fiches descriptives d’outils pédagogiques, fiches d’animation, etc.) et revoir éventuellement leur cohérence ou leur rédaction
• participer à l’actualisation et à la dynamisation du centre de documentation de l’Ariena
Cette liste d'actions n'est pas restrictive. En fonction de ses aspirations et de ses compétences, le volontaire pourra être force de proposition et également contribuer à d’autres actions de l’Ariena. Il pourra également participer et bénéficier de temps de formation sur le terrain et de rencontre au sein du réseau.

Profil souhaité

Nous recherchons une personne intéressée par la pédagogie, les outils numériques de mutualisation ou de documentation, et qui aurait envie de découvrir et de rencontrer les acteurs de l'éducation à la nature et l'environnement en Alsace. L'intérêt pour le secteur associatif et le secteur de l'environnement ainsi que la motivation seront des atouts pour les personnes souhaitant s'investir dans cette mission.

Conditions

28 heures par semaine. Démarrage de la mission en juin 2018 pour une durée de 7 mois.
Les bureaux de l’Ariena sont basés à Sélestat (67600) mais le volontaire sera amené à se déplacer dans toute l’Alsace, en train ou en voiture (avec un véhicule de l’association).
L’équipe salariée de l’Ariena compte 15 personnes et accueille habituellement deux volontaires par an.

Contact et renseignements

Pour connaitre les modalités du Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/content/pourquoi-minvestir
Ou nous contacter : Céline Langlais (03 88 58 38 56)

Modalités et précisions concernant les candidatures

Si cette offre de volontariat vous intéresse, merci d’envoyer votre candidature, par courriel, aux deux adresses suivantes :

[email protected] / [email protected]