Un accompagnement individuel ou collectif

 

VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Qu’est ce que la VAE ?
 Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui peut justifier d’au moins trois années d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

Pour en savoir plus sur la VAE :

 

L’une des étapes importantes de la VAE est la rédaction d’un écrit. Les candidats peuvent être aidés dans la rédaction de cet écrit en sollicitant un accompagnement auprès de l’Ariena qui compte deux accompagnateurs formés par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) et qui respectent à ce titre une charte qualité.

 

L’Ariena est habilitée par la DRJSCS pour réaliser des accompagnements VAE dans le cadre des diplômes suivants :

 Accompagnement pédagogique

 

L’Ariena propose des modules de formation spécifiques de 2 à 5 jours à destination des structures et équipes salariée ayant identifié des besoins (en pédagogie, accompagnements de projets, etc.) en matière d’éducation à l’environnement.

 

Exemple d’accompagnement réalisé :

 

En 2013, le Centre Socio-Culturel « La Passerelle » à Rixheim avait développé, avec ses différents services d’animation, un projet d’envergure sur le thème de la forêt. Les environs du centre étaient propices à la mise en œuvre d’un programme d’animations mais les animateurs avaient besoin d’étoffer leurs connaissances sur le sujet et leurs compétences en animation dans ce type de milieu.

A leur demande, 4 demi-journées de formation ont ainsi été construites. Elles avaient pour objectifs :

  • de faire vivre un maximum d’activités en forêt qui soient transférables et adaptables aux pratiques des animateurs
  • enrichir les connaissances naturalistes des participants
  • favoriser l’appropriation des espaces naturels proches du centre
  • apporter de la ressource et des références

 

Modulable, ce programme a fait l’objet d’adaptations au fil des séances afin de répondre au mieux aux besoins et aux questions émergeants à la fin de chaque demi-journée.


Pour toute question relative à une VAE ou un accompagnement pédagogique, merci de contacter :

Blandine BIDAULT ou Fabio BORTOLIN
Tél : 03 88 58 38 55
Courriel : formation@ariena.org