Nuit en forêt : une expérience du sauvage (stage d’abandon nocturne)

Du mercredi 02 mai 2018 au vendredi 04 mai 2018 - Toute la journée


Professionnels
formation
Maison de l'eau et de la rivière (Sycoparc)

Tarif : Payant


Informations complémentaires :
Formation gratuite (sauf hébergement et restauration) réservée aux salariés et bénévoles du réseau Ariena.


Inspirée des « nuits Terrasson » et dans son prolongement, cette formation démarrera après un temps de présentation par un « abandon nocturne ». Les participants seront conduits avec leur équipement pour passer seuls une nuit à la belle étoile en pleine forêt. Cette expérience servira de matière première à une exploitation et une analyse des ressorts de notre rapport à la nature, au sauvage afin de clarifier notre posture d’animateur/trice nature et des messages que nous délivrons à nos publics.

 

  • Objectifs : Une nuit en forêt des Vosges-du-Nord, pour expérimenter quelques dimensions du sauvage : la nuit, la solitude, la forêt.
  • Un stage de formation : connaissance de soi et initiation à l’éco psychologie (travail à partir des expériences individuelles), philosophie de la nature et écologie existentielle, pour questionner son rapport à la /sa nature et au sauvage.
  • Un corpus de textes de références & bibliographie remis à chacun
  • Hébergement et restauration à la charge des participants – 88 € environ

 

Intervenants :
Stefan ALZARIS, philosophe et éco psychologue. Docteur en philosophie, Philo-thérapeute, Professeur à l’Université & Hôpitaux. Président de l’Association CESAME / ÉcoPhil’
Jean-Claude GÉNOT,(Parc Naturel Régional des Vosges du Nord), écologue et écrivain. Docteur en écologie, auteur de “François Terrasson, penseur radical de la nature”.

Lieu : Maison de l’Eau et de la Rivière (Frohmulh)