Lame et flamme en toute sérénité….

Du jeudi 27 septembre 2018 au vendredi 28 septembre 2018 - Toute la journée

L'animateur Serge Blanchet / Vivarium du Moulin 2016 / Ariena / Marie-Hélène Bath

Professionnels
formation
Ariena

Tarif : Payant

Inscription obligatoire : oui


Objectifs : Acquérir les bases pour encadrer et accompagner l’utilisation des couteaux avec des enfants. Encadrer des activités autour du feu, en appréhender les risques et gérer la sécurité. Réinvestir les compétences et connaissances acquises, dans le cadre d’un mini-camp.

 

De tout temps l’homme fabrique, utilise des outils, créé le feu pour vivre, améliorer sa condition et se rassembler. Sans pour autant retourner à l’âge de pierre, comment aborder un séjour sereinement et être à la base de son confort ? A l’instar du scoutisme et du retour à la nature, l’idée de cette formation est d’aborder deux sujets essentiels à la réussite d’un séjour : l’utilisation d’un couteau et la gestion du feu. Souvent décriés lorsqu’ils sont mis à la portée des enfants ces deux compagnons du campement peuvent être source de nombreuses activités, riche d’enseignement, concourant à l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. Cette formation de deux jours prévoit dans un premier temps d’aborder la manière de mettre en place un « permis couteau » (quel cadre pour quel public ?, quels outils pour quelles tranches d’âge ?) et comment bien définir les règles de sécurité. Un temps sera pris pour s’approprier des techniques simples, sécurisantes et efficaces qu’elles soient effectuées par des enfants ou des adultes. Nous verrons comment les transmettre, à travers quels exercices.

L’appropriation des règles de sécurité et des techniques au couteau peuvent être élargis à l’utilisation de divers outils tranchants (scies, hachettes…) en fonction des activités que l’on souhaite proposer aux enfants.
Dans un second temps nous verrons la création et la gestion d’un feu de camp. Nous identifierons les principaux risques et les points de vigilance liés à sa mise en place avec un public. Comment aborder cette activité de façon rassurante avec les enseignants (au souhait des participants, il sera possible d’aborder le cas du feu en activité extra-scolaire tout en rassurant les parents).
Après un rappel sur la manière d’allumer un feu une réflexion sera faite sur le choix du bon emplacement, des matériaux, de l’utilisation prévue (chauffage, cuisine, activités) et surtout comment anticiper l’allumage et mettre toutes les chances de son côté (astuces, combines et système D).
Ensuite, nous découvrirons un panel d’activités liées au feu : techniques et outils d’allumage au fil du temps, travail du bois à l’aide du feu (comment redresser un bâton tordu, creuser le bois…).
Pour finir, un temps sera pris pour réinvestir les techniques et compétences acquises précédemment pour créer une activité visant à améliorer le confort d’un camp dans une dynamique de groupe (trépied, table à feu, cuillères, tasses en bois…).

 

Intervenants : Florent Botroy et Hermann Pétéra