Hygiène et réglementation dans le cadre d’une action d’éducation à l’alimentation

mercredi 31 mai 2017 - 09h00 - 17h00


Professionnels
Ariena

Inscription obligatoire : oui


Informations complémentaires :
Gratuit pour les salariés et les bénévoles des structures membres de l’Ariena. Pour les structures non-membres de l’Ariena et les personnes à titre individuel : 50 €. Au titre de la formation professionnelle : 100 €.


Intervenants : 

  • Jean-François Dusart, Cuisinier animateur/formateur (Maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale)
  • Gilles Weiskircher, Inspecteur des services vétérinaires de Strasbourg (Direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin)
  • Fanny Pruvost et Alexandra Borkowski, Animatrices alimentation durable (Strasbourg Initiation Nature Environnement)

 

Objectifs :

  • Acquérir une méthode pour associer pédagogie et réglementation
  • Connaître la législation sur les questions d’hygiène et sécurité alimentaire
  • Mettre en place des ateliers cuisine en conformité avec cette réglementation
  • Identifier et maîtriser les dangers liés à la dégustation des produits préparés dans le cadre d’ateliers cuisine

 

Présentation :

L’animation d’ateliers cuisine, que ce soit avec un public enfant ou adulte, peut se réaliser dans différents contextes : dans une cuisine professionnelle, dans une salle de classe, dehors, avec des aliments achetés au supermarché, à la ferme, récoltés dans la nature, etc. Mais quelles sont les règles d’hygiène et de sécurité à respecter dans ces différents cas de figure ? Quel protocole mettre en place pour les appliquer ? Devons-nous éviter d’utiliser certains aliments ? A quels risques nous exposons-nous en les utilisant ? Comment maîtriser les dangers ?

Pour répondre à ces questions (et bien d’autres encore) qui se posent régulièrement pour l’animateur, les participants seront amenés à réaliser en petits groupes plusieurs recettes, dans différentes situations, sous le regard bienveillant d’un inspecteur des services vétérinaires et d’un cuisinier-animateur. Les points essentiels de la réglementation seront ensuite abordés, en s’appuyant sur l’analyse des cas pratiques vécus lors des ateliers, dans le but de dégager les règles de bonnes pratiques à appliquer dans le cadre d’une animation.

 

Pour le repas du midi : pensez à prévoir votre pique-nique, et si possible de saison, équilibré, avec peu d’emballage, et ludique pour les enfants !

 

Lieu : CINE de Bussierre (155 Rue Kempf, 67000 Strasbourg)

Renseignements et réservations

03 88 58 38 55

[email protected]